3) La troisième phase, du 21 au 24 Novembre, s'est déroulée à Bangui.
Le trajet de retour Berbérati – Bangui, qui était programmé le Jeudi 19 Novembre, a été reporté par l’UNHAS au Samedi 21 Novembre, nous mettant dans l’impossibilité d’assurer l’activité chirurgicale prévue à Bangui les 20 et 21 Novembre. Nous avons donc pu assurer une seule matinée opératoire et une seule séance de consultations le Lundi 23 Novembre 2015.
La présence de Stéphanie a permis à Barthélémy FIOBOY une mise à jour de ses connaissances en anesthésie-réanimation.
A Bangui nous avons retrouvé Germain, qui avait pris contact entre autres avec Cœurs Charitables, l’ONG centrafricaine soutenue par l’ACMC, qui s’occupe de la culture de la spiruline.
A Bangui nous avons examiné 17 patients, rassemblés par Elkana NDAWATCHA, Directeur du CRHAM par intérim, et Timoléon TOUAM, kinésithérapeute.
Ces patients se répartissent notamment en :
- 3 fissures labiales congénitales,
- trois déviations axiales des membres inférieurs en genu valgum,
- 7 malformations congénitales des membres (une dystrophie proximale du fémur pour laquelle nous avons mis en route un programme d’appareillage et de mise à la marche, une main bote radiale congénitale, une polymalformation des membres, un syndrome de Klippel Trenaunay,
- 3 pieds bots congénitaux),
- 3 cyphoses sur tuberculose vertébrale,
- un genu varum sur nécrose du condyle interne.
Nous avons opéré 5 enfants à Bangui : 2 fissures labiales, 2 pieds bots congénitaux, 1 ostéotomie fémorale de réalignement.
Nous avons trouvé une ambiance nettement différente de celle ressentie en Septembre 2015, avec une population globalement plus inquiète ; de nombreuses consultations ont été annulées à cause des risques d’un retour de nuit à domicile, même si durant la journée nous avons trouvé dans les rues l’animation habituelle.
Nous avons revu Sœur Léontine, avec laquelle nous avons beaucoup parlé de l’avenir de la prise en charge des enfants handicapés et des possibilités de développement de son activité ; mais rien de précis n’est envisagé...
Enfin, nous avons programmé les missions chirurgicales à venir : à Mongoumba et Bangui à la fin Février 2016, à Bria et Bangui en Mai 2016; enfin à l’automne 2016 à Berbérati et Bangui, la réalisation de ces missions restant liée à l’évolution de la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine.