En 2010, l’ACMC a mis sur pied un projet de remise à niveau des rééducateurs centrafricains qui travaillent dans les différents centres de rééducation, en province ainsi qu’à Bangui au Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs (CRHAM), à l’Association Nationale de Rééducation et Appareillage Centrafricaine (ANRAC), et dans les différents hôpitaux de la capitale. Tous ces rééducateurs sont des partenaires directs de l’ACMC lors des missions chirurgicales, et nous sommes très attentifs à leurs compétences.
La formation de la plupart de ces rééducateurs a été effectuée à Bangui par Handicap International dans les années 1990, et elle a été centrée surtout sur les séquelles de poliomyélite, encore très fréquentes à cette époque. Ces séquelles ont actuellement pratiquement disparu, mais il persiste de nombreuses autres causes de handicaps dont la prise en charge est mal connue des rééducateurs : notamment malformations congénitales (pied bot varus équin, fissures labiopalatines…), séquelles iatrogènes d’injections intramusculaires avec paralysie sciatique, et surtout séquelles d’affections neurologiques (souffrance cérébrale néo ou périnatale, neuropaludisme, méningites, séquelles de traumatismes médullaires…).
|
L’entrée du CRHAM à Bangui
|
L'ACMC a donc mis sur pied un cycle de remise à niveau des rééducateurs en 2010 et 2011, et qui s'est déroulé au CRHAM à Bangui. La première session, programmée en Octobre 2010, a rassemblé plus de 40 participants. Elle a été centrée essentiellement sur une remise à niveau générale en rééducation fonctionnelle et kinésithérapie, et sur la formation à la rééducation neurologique et les techniques de communication verbale et non verbale. La seconde session s'est déroulée en Juillet 2011; elle a rassemblé une vingtaine de participants. Le thème général du stage était « Le dossier », avec plusieurs orientations (bilan, plan de rééducation, préparation à la chirurgie...). Un accent particulier a été mis sur l'importance de la relation soignant-patient, souvent trop négligée. Enfin ce stage a été très orienté vers les techniques de communication, et notamment sur les techniques de communication non verbale.