Durant cette mission nous avons examiné au total 82 patients, dont une dizaine d’anciens patients opérés, et dont en particulier 6 séquelles de tuberculose vertébrale (mal de Pott) avec cyphose angulaire de la colonne vertébrale.
Ces séquelles sont fréquentes en Centrafrique et nous en voyons beaucoup lors de nos missions. La déformation de la colonne vertébrale peut comprimer la moelle épinière et entrainer une paraplégie. Leur prise en charge est impossible à Bangui en raison des conditions matérielles locales, mais elle est possible à Dakar, dans le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte, très bien équipé pour cette chirurgie, en personnel et en matériel.
Dans le passé nous avons pu transférer à Dakar 4 patients porteurs de séquelles de mal de Pott, dont deux étaient en train de se paralyser; durant cette mission nous avons vu Marie, une petite fille de 10 ans avec cyphose angulaire et paraplégie progressive pour laquelle on a envisagé une évacuation à Dakar, peut-être en Septembre 2017.