LA MISSION CHIRURGICALE DE MAI-JUIN 2017

Docteur Michel Onimus

Cette mission s’est déroulée du 26 Mai au 6 Juin 2017 à Bangui.

Petite réunion de travail avec Michelle, Sœur Léontine, Marie-Rose et Sœur Martine.
Marie-Rose, comptable, membre de l’ACMC, s’est jointe à la mission en vue d’une formation auprès du trésorier-comptable de l’ONG La Voix du Cœur. Elle a beaucoup travaillé et fait beaucoup travailler Rufin et Valentin, qui devraient maintenant mettre en pratique ce qu’ils ont acquis durant ces dix jours.
Marie-Rose a profité de son séjour pour visiter les différentes structures soutenues par l’ACMC :

●  la Voix du Cœur, qui accueille les enfants de la rue, soit à la journée, soit en internat (60 enfants) ; la Voix du Cœur a également a ouvert le centre de Damala qui accueille 40 filles de la rue, et va ouvrir le centre de Soh, situé à l’extérieur de la ville, destiné à faire l’accueil de jour de 200 enfants de la rue.

●  l’orphelinat Saint-Charles, où sont recueillis environ 40 bébés et petits enfants. L’ACMC contribue au renouvellement de la literie de l’orphelinat.

●  le centre d’accueil de Sœur Léontine et Sœur Martine ; c’est une petite structure (un simple hangar situé dans l’enceinte de la communauté, mais avec un projet d’agrandissement) qui reçoit tous les après midis des enfants handicapés (rééduqués par Mathurin) et leurs mamans qui reçoivent un soutien moral et également financier (soutien à de petits commerces les rendant plus autonomes...) et qui peuvent dialoguer ensemble.

●  le CRHAM, Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs, actuellement dirigé par Frère Elkana NDAWATCHA. Le CRHAM est le partenaire de l’ACMC à Bangui ; c’est là que nous effectuons les consultations, et c’est là que les enfants opérés sont hospitalisés pour leur rééducation.


Durant cette mission nous avons examiné au total 82 patients, dont une dizaine d’anciens patients opérés, et dont en particulier 6 séquelles de tuberculose vertébrale (mal de Pott) avec cyphose angulaire de la colonne vertébrale.

Ces séquelles sont fréquentes en Centrafrique et nous en voyons beaucoup lors de nos missions. La déformation de la colonne vertébrale peut comprimer la moelle épinière et entrainer une paraplégie. Leur prise en charge est impossible à Bangui en raison des conditions matérielles locales, mais elle est possible à Dakar, dans le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte, très bien équipé pour cette chirurgie, en personnel et en matériel.

Dans le passé nous avons pu transférer à Dakar 4 patients porteurs de séquelles de mal de Pott, dont deux étaient en train de se paralyser; durant cette mission nous avons vu Marie, une petite fille de 10 ans avec cyphose angulaire et paraplégie progressive pour laquelle on a envisagé une évacuation à Dakar, peut-être en Septembre 2017.
Marie présente une cyphose responsable d’une paralysie
Marie ne peut plus marcher et c’est sa mère qui la transporte sur son dos.


Nous avons opéré au total 21 enfants. Le soir de leur intervention les enfants ont été transférés au CRHAM. L’activité du CRHAM nous a paru assez bonne.

Comme lors de nos missions précédentes, nous avons été frappés par le trop grand nombre de déformations iatrogènes des membres inférieurs apparues après injections de Quinimax mal exécutées, qui représentent 16 % des cas examinés durant cette mission. Les déformations sont soit des déformations du pied (par paralysie du nerf sciatique après injection dans la fesse, avec), soit des raideurs du genou en extension complète (par nécrose et fibrose du muscle après injection dans la cuisse).
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales