LA MISSION CHIRURGICALE DE MARS 2012

Docteur Michel Onimus

En Mars 2012 nous avons effectué une mission de trois semaines, réparties en une première semaine à Bangui, une seconde à Mongoumba, et la dernière semaine de nouveau à Bangui. Cela a permis une meilleure répartition du travail au CRHAM à Bangui. En fait, nous avons travaillé durant la première semaine avec Barthélémy et Jean Marie, anesthésistes au Complexe pédiatrique et dans le service de traumatologie de l’hôpital de Bangui, et c’est à la fin de cette première semaine que Daniel, Sébastien et Anne-Marie nous ont rejoints avant le départ pour Mongoumba.
La traversée d’Anne Marie et Sébastien en pirogue
Sébastien est Infirmier anesthésiste, et c’était sa seconde mission en Centrafrique. Il s’est parfaitement adapté aux conditions de travail et cela a été un plaisir de collaborer avec lui. Nous avons également été accompagnés par Anne Marie, Infirmière, qui venait découvrir le pays. Nous leur avons fait découvrir la beauté de la forêt vierge vers Mongoumba, et ils ont pu rencontrer les Akas (Pygmées) qui vivent dans la forêt.

Le voyage de Bangui à Mongoumba a été agrémenté de la traversée de la Lobaye, qui se fait en bac, mais Sébastien et Anne Marie ont préféré une traversée en pirogue, plus aventureuse….
Début de matinée: Anne Marie surveille le premier opéré dansle coin réveil de la salle d’opération. Ils seront quatre en fin de matinée.
A Mongoumba, Marcia et Elia, les laïques comboniennes qui s’occupent de la mission catholique, nous ont accueillis avec leur chaleur habituelle, et le séjour a été un enchantement.

Nous avons opéré 17 patients… Tout s’est parfaitement passé, avec le confort apporté par l’oxymètre et le concentrateur d’oxygène, offerts par le Don du Souffle de Besançon.

Michelle en pleine action à l’école de Mongoumba!
Michelle a profité de notre passage à Mongoumba pour faire deux séances de «jeux de langage» dans les classes de CP et CM2 ; elle a raconté une histoire et a fait mimer les enfants. Les deux séances ont été très réussies.

Puis nous sommes revenus à Bangui, où nous avons consulté au CRHAM et opéré dans les services de chirurgie infantile et de traumatologie. Au total, nous avons vu 132 patients en consultation et nous en avons opéré 50 durant cette mission.

Parmi les lésions rencontrées, nous avons de nouveau noté le grand nombre de déformations iatrogènes des membres inférieurs apparues après injections de Quinimax mal exécutées, qui représentent 18 % des cas examinés à Bangui. Nous avons vu, comme pendant les missions précédentes, plusieurs cas de raideurs complètes du genou après injection dans la cuisse, ainsi que des déformations du pied en varus équin secondaires à une paralysie sciatique après injection intra fessière mal exécutée.

Mais de plus nous avons observé plusieurs cas d’ostéochondrite (ou nécrose) de la tête du fémur, avec enraidissement de l’articulation de la hanche parfois en attitude vicieuse, avec douleurs à la marche prolongée, et avec raccourcissement de la cuisse. Il nous semble que ces cas s’expliquent par des injections intra-fessières réalisées trop profondément, dans l’articulation de la hanche elle-même, et la toxicité de la quinine détruit plus ou moins complètement la tête du fémur et le cartilage de croissance. Par le passé nous avons eu l’occasion d’observer de nombreux cas similaires, pour lesquels nous n’avions pas retrouvé d’étiologie évidente, et qui en fait nous semblent probablement s’expliquer par la même cause. Ces séquelles sont graves car il n’y a pas de possibilités thérapeutiques…
Les bassins de culture de la spiruline
Enfin, à Bangui nous avons découvert les bassins de culture de la spiruline, construits par les associations Kenose et Cœurs Charitables, construction à laquelle contribue l’ACMC. La spiruline est une petite algue qui se développe en eau douce, extrêmement riche en protéines et nutriments, et très précieuse pour le traitement des enfants dénutris qui sont très fréquemment rencontrés (près de 10% des enfants sont gravement dénutris en RCA selon le rapport du PNUD 2009).

L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales