LA MISSION CHIRURGICALE DE DÉCEMBRE 2008

Docteur Michel Onimus


Cette mission s'est déroulée du 4 au 18 Décembre 2008, à Mongoumba, à Berbérati et enfin à Bangui.
Mongoumba: on voit à droite le bloc opératoire et au fond à gauche le centre de rééducation "Da ti noye", c'est-à-dire "la maison de l'amitié".
Pour cette mission, nous avons bénéficié de dons qui ont grandement facilité notre travail, notamment en plâtre et en Kétamine (c'est le produit anesthésique de base en Afrique). Sur place, nous avons été hébergés à Mongoumba par la Communauté des Laïques Missionnaires Comboniennes, et à Berbérati par l'Evêque de Berbérati. Comme à l'accoutumée, nous avons travaillé dans les hôpitaux locaux et nous avons mis à dure épreuve les personnels des blocs opératoires de Mongoumba, de Berbérati et de Bangui...

Le centre Kisito est installé à 5 km de Berbérati; là vivent et travaillent une quinzaine d' "enfants de la rue"
Durant notre séjour à Mongoumba, nous avons noué des contacts avec la Société LIKOUALA TIMBER à Bétou (Congo), qui est demandeuse de mission chirurgicale, et nous avons profité de notre présence à Mongoumba pour effectuer une rapide mission exploratoire. Une mission chirurgicale pourrait se dérouler durant l'année 2009. A Berbérati, nous avons découvert le passionnant projet " Kisito ", qui rassemble des enfants de la rue dans un lieu de vie où ils peuvent trouver une ambiance familiale et subvenir à leurs besoins.

Nous avons examiné un total de 91 patients durant cette mission et nous en avons opéré 30. Enfin, nous avons programmé les missions chirurgicales à venir : la prochaine mission se déroulera du 26 Mars au 9 Avril 2009 à Dékoa, à Bria et à Bangui. Une mission est programmée à l'automne 2009 à Bangassou. Enfin une mission est également prévue au printemps 2010 à Bossembélé et Berbérati.


Comme lors de nos missions précédentes, nous avons été frappés d'une part par le grand nombre de déformations iatrogènes des membres inférieurs apparues après injections de Quinimax mal exécutées, qui représentent 18 % des cas examinés durant cette mission, et d'autre part par le grand nombre de déformations paraissant liées à la maladie du konzo (12% des cas).
Il s'agit d'une intoxication due à l'absorption de manioc mal préparé et contenant encore du cyanure. Enfin il faut noter l'augmentation inquiétante du nombre de séquelles de poliomyélite rencontrées durant cette mission, soit 16% des cas, dont beaucoup observés chez des enfants très jeunes.

L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales