Publication de Janvier 2014:
"L’ARTEMISIA ANNUA : Un « Tout » contre le paludisme - Projet de production locale et de traitement dans les pays les plus pauvres"
(PDF)
Avant Propos:
L’utilisation de l’Artémisia annua dans le traitement du paludisme est un sujet « brûlant », qui déchaine les passions et qui est source d’interminables controverses, parfois sans grande objectivité. D’innombrables travaux ont été consacrés au traitement du paludisme par l’Artémisine extraite de l’Artemisia annua ; mais il ressort de plus en plus des travaux actuels que ce n’est pas seulement l’artémisine, mais la plante entière qui est efficace sur le paludisme, utilisée soit en tisane, soit en poudre. Et certaines publications vont jusqu’à mettre en doute le rôle de l’artémisine…
Le but de ce travail est de présenter de la façon la plus complète possible cette méthode de traitement, depuis la culture de la plante jusqu’à l’analyse de l’efficacité de la plante. L’Artémisia annua apporte non seulement l’artémisine (nous préférons dire artémisine, terme plus français que « artémisinine », dérivant du mot anglais artemisinin), mais aussi les nombreuses autres molécules présentes dans la plante, qui ont une action synergique de l’artémisine. Tel qu’il est, ce texte comporte très probablement des lacunes ou des inexactitudes ; nous serons heureux de les corriger… Nous souhaitons que ce livret permette à ceux qui le souhaitent de tenter l’expérience de la culture et de l’usage de l’Artémisia annua.