LA MISSION CHIRURGICALE DU PRINTEMPS 2009

Docteur Michel Onimus


La dernière mission chirurgicale de l’ACMC s’est déroulée du 26 Mars au 9 Avril 2009.
Nous sommes allés opérer à Bria, puis à Dékoa et enfin à Bangui.
C’était notre quatrième mission à Bria et notre troisième mission à Dékoa. Nous pouvons travailler dans des conditions correctes dans ces deux localités, car elles possèdent toutes deux un centre de rééducation et appareillage.
A Bria c’est Sœur Yvette qui est à l’origine du centre, et qui a permis sa construction grâce à des dons qu’elle a rassemblés ; elle effectue un travail remarquable auprès des enfants handicapés.


A Dékoa le centre a été construit sous l’impulsion de Sœur Chantal, et le financement a été assuré en partenariat par l’ACMC et Handicap International. Actuellement c’est Soeur Consolation qui s’occupe des handicapés. Elle a suivi une formation au traitement du pied bot varus équin congénital par la méthode de Ponseti (traitement qui permet de corriger de façon quasi-complète les déformations) et nous avons été très impressionnés par la qualité des résultats.
Aspect des pieds avant le traitement selon Ponseti.
Le traitement a permis d’obtenir une excellente correction.
En Afrique il est difficile de conserver des plâtres parfaitement propres tout au long du traitement !!!

La porte du bloc opératoire de l’hôpital de Bria
A Bria, le centre est construit dans l’enceinte de l’hôpital et les enfants séjournent à l’hôpital pour leur rééducation. A Dékoa le centre a été construit dans la concession de la mission catholique, qui est à proximité immédiate du centre de santé ; il comporte deux chambres d’hospitalisation et les enfants séjournent au centre de rééducation pour leur rééducation. Les deux options présentent des avantages et également des inconvénients spécifiques…

A Bria, nous avons consulté 43 patients handicapés, dont 9 séquelles d’injection intramusculaire de Quinimax, dont 8 cas dans la cuisse, et 3 cas seulement de séquelles de poliomyélite antérieure aigüe (d’ailleurs anciennes). Nous avons opéré 13 patients. A Dékoa, où nous sommes arrivés après une halte fort sympathique à Sibut pour le déjeuner, nous avons vu en consultation 29 patients, dont seulement deux cas de séquelles de poliomyélite, et nous avons opéré 16 enfants. Nous avons travaillé avec le Docteur Serge Doctor, Chef du Centre de santé de Dékoa, qui travaille dans des conditions matérielles difficiles ; nous avons notamment été impressionnés par la dégradation du bloc opératoire (le plafond est quasi détruit et laisse passer en permanence des crottes de chauve souris qui tombent sur la table d’opérations…) et sa rénovation est un projet à mettre en route….

Les bandes tricotées sont toujours très utiles…
Enfin, après une nouvelle halte à Sibut, nous sommes revenus à Bangui où nous avons examiné plusieurs enfants, dont quelques anciens opérés que nous avons eu plaisir à revoir. Au total nous avons examiné 96 patients durant cette mission et nous en avons opéré 34. Comme lors des missions précédentes, nous avons été frappés par le grand nombre de déformations des membres inférieurs apparues après injections de Quinimax mal faites, qui représentent 17 % des cas examinés durant cette mission (24% des consultants vus à Bria et Bangui). A l’occasion de notre séjour en RCA, nous avons programmé les prochaines missions chirurgicales : la prochaine mission se déroulera du 20 au 29 Août 2009 à Bangui, la suivante du 19 Novembre au 4 Décembre 2009 à Bangassou. Enfin une mission est prévue au printemps 2010 à Bossembélé et Berbérati.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales