LA MISSION CHIRURGICALE DE JANVIER 2019

Docteur Michel Onimus

De nouvelles moustiquaires ont été installées au CRHAM, rendant les nuits beaucoup plus supportables pour les enfants et leurs mamans.
Cette mission s’est déroulée à Bangui du mardi 22 Janvier au vendredi 1er Février 2019.
Comme d’habitude, elle s’est déroulée en partie au Complexe pédiatrique (pour les petits) et en partie à l’Hôpital communautaire (pour les plus grands).
Le mercredi 23 Janvier a été consacré à une journée de consultations au Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs (CRHAM), durant laquelle nous avons préparé une grande partie du programme opératoire de la semaine. La consultation avait été fort bien préparée par Sœur Merveille, Directrice du Centre.


Au total nous avons examiné 115 enfants handicapés, avec beaucoup de séquelles de souffrance neurologique (près de 25%), beaucoup de malformations congénitales (près de 15% dont la majorité étaient des pieds bots), beaucoup de séquelles de lésions traumatiques, des séquelles d’infection articulaires avec raideurs, des séquelles d’injections intramusculaires, des déviations axiales des membres inférieurs en genu valgum ou en genu varum. A signaler un cas de séquelles probable de poliomyélite chez une petite fille âgée de 5 ans (séquelles devenues très rares avec la diffusion de la vaccination)...
Une ostéite chronique de l’humérus. On voit l’image du séquestre, c’est-à-dire du fragment d’os (flèche) nécrosé par l’infection. Ce fragment entretient la suppuration et la guérison ne peut être obtenue qu’en retirant ce fragment d’os. De l’os sain s’est reconstitué tout autour, à partir du périoste, et le bras est parfaitement solide.

Nous avons opéré au total 29 enfants. Il s’agissait de pieds bots varus équins congénitaux, de ténotomies étagées chez des enfants spastiques, d’ostéotomies fémorales pour correction d’axe, de doubles arthrodèses sous-astragaliennes et médiotarsiennes pour pied varus, de transpositions musculaires (grand pectoral sur le biceps, cubital antérieur sur les radiaux, couturier sur le droit antérieur, jambier postérieur sur le dos du pied)...
Durant cette mission, nous avons été heureux de collaborer de nouveau avec l’équipe chirurgicale de l’ONG CUAMM (Doctors with Africa), implantée au Complexe pédiatrique, et avec laquelle nous avons noué d’excellentes relations. Nous avons examiné ensemble avec le Docteur Alexandra, chirurgien pédiatre viscéral, plusieurs enfants hospitalisés qui présentaient des problèmes orthopédiques, et nous en avons opéré quatre (2 séquestrectomies au niveau de l’humérus pour ostéites chroniques, 1 réduction d’un décollement épiphysaire traumatique du genou, 1 ablation de fixateur externe).

A signaler par ailleurs que nous avons observé deux cas de séquelles de maladie du Konzo (intoxication par du manioc mal rouï) provenant de Bocaranga et de Dékoa. Enfin durant notre séjour à Bangui nous avons programmé la prochaine mission chirurgicale qui se déroulera à Berbérati et Bangui du 16 au 30 Avril 2019.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales