LA MISSION CHIRURGICALE D'OCTOBRE 2017

Docteur Michel Onimus

La traversée de la Lobaye avec le bac. De gauche à droite, Rosalie, Lucile, Sébastien et Judith
Cette mission s’est déroulée du 6 au 20 Octobre 2017 à Mongoumba puis à Bangui.


Nous avons été accompagnés par Sébastien, infirmier anesthésiste, dont c’était la troisième mission avec nous, et Lucile, infirmière de bloc opératoire, pour qui la mission a été une découverte. Mongoumba est une petite localité située dans le diocèse de M’Baiki, à l’extrême sud-ouest du pays, dans la forêt équatoriale, en pays pygmée ; nous y avons déjà effectué plusieurs missions depuis l’année 2000.
C’est actuellement un des seuls endroits accessibles sans danger par la route, même si l’état de la piste allonge beaucoup le temps du voyage. Un autre trait caractéristique de la route de Mongoumba est qu’elle est coupée par la Lobaye, affluent de l’Oubangui, qu’il faut traverser en bac. Mongoumba possède un petit centre de rééducation et appareillage « Da ti Ndoyé » (la Maison de l’Amitié) que nous avons inauguré en 1999.


Les 7 et 8 Octobre nous avons fait le trajet Bangui-Mongoumba avec une étape à M’Baiki où nous avons effectué une consultation préparée par Judith, psychomotricienne, volontaire DCC à M’Baiki, et Rosalie, kinésithérapeute, également volontaire DCC à M’Baiki ; six enfants ont été retenus pour être opérés et ont été amenés à Mongoumba.

A Mongoumba nous avons consulté au Centre de Rééducation où les enfants étaient hospitalisés, et nous avons opéré dans la salle d’opération du centre de santé de Mongoumba, situé à proximité immédiate du centre de rééducation, le transport des opérés se faisant en brancard.
La terrasse de Da ti Ndoyé
Le bâtiment où se trouve la salle d’opération


Sébastien et Barthélémy ont travaillé ensemble
Nos partenaires à Mongoumba étaient Anna et Maria Augusta, volontaires laïques comboniennes, qui avaient parfaitement préparé la mission, et qui nous ont « dorlotés » pendant cette semaine. Durant notre séjour à Mongoumba, nous avons consulté 30 patients et en avons opéré 15.
Nous avons en particulier vu un garçon de 17 ans porteur d’une importante déformation de sa colonne vertébrale par séquelle de tuberculose vertébrale, pour laquelle nous avons envisagé une opération à l’hôpital de l’Ordre de Malte à Dakar. A suivre !

Nous avons profité de cette mission à Mongoumba pour visiter un village pygmée ; c’était le soir, et nous sommes revenus de nuit, en évitant de marcher sur les chemins de fourmis carnassières qui sont très habiles pour monter sur les pieds et remonter le long des jambes, et elles sont très voraces... Ce retour dans la nuit, dans la dense forêt équatoriale, guidés par des enfants pygmées, a été un moment mémorable !

Le samedi 14 Octobre, nous sommes revenus à Bangui. Comme d’habitude nous avons logé au centre d’accueil des missions, où Sœur Rita, Sœur Juliette, Sœur Rosine nous ont accueillis avec leur gentillesse habituelle. Nous avons commencé les consultations le dimanche 15 Octobre au Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs (CHRAM) ; les jours suivants ont été occupés par les séances opératoires le matin et les consultations les après midis.

Nous avons examiné 70 patients à Bangui, dont 17 séquelles d’injection intramusculaire de Quinimax (ce qui représente 25% des consultants), et nous avons opéré 10 enfants, au Complexe pédiatrique puis à l’hôpital communautaire.
Nous avons retrouvé avec plaisir les membres des équipes des blocs opératoires ; Barthélémy, anesthésiste au complexe pédiatrique avec lequel nous sommes souvent partis en mission en province, a été heureux de retrouver Sébastien et de travailler avec lui pendant ces quelques jours.
Durant cette mission, nous avons eu le plaisir de découvrir la nouvelle équipe du CRHAM : les Sœurs la Congrégation de Saint Joseph de Cracovie sont revenues à Bangui ; c’est maintenant Sœur Merveille qui assure la direction du centre. L’équipe des rééducateurs est renforcée par Sœur Elisabeth, kinésithérapeute. Nous mettons beaucoup d’espoir dans leur arrivée qui devrait donner un nouvel élan au CRHAM...
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales