LES SÉQUELLES DE POLIOMYÉLITE ANTÉRIEURE AIGÜE

L'enfant ne peut se déplacer qu'à quatre pattes car les rétractions des deux hanches empêchent de les étendre normalement…
Elles représentaient près 80% des enfants vus en consultation dans les premières années. Les enfants les plus handicapés se déplaçaient en rampant par terre,
Ici les séquelles n'atteignent que le membre inférieur droit. L'enfant prend appui sur le côté gauche et s’aide d'un bâton.…
beaucoup se déplaçaient accroupis ou bien à quatre pattes, certains pouvaient marcher sur un seul membre avec l’aide d’un bâton.






Jean Firmin se déplace en position accroupie, sur les deux pieds et la main droite.Il utilise sa main gauche pour pousser vers l’avant son membre inférieur gauche.…
Nous avons utilisé des protocoles thérapeutiques simples, qui malgré leur caractère "artisanal", ont permis de faire acquérir la marche à de très nombreux enfants, et nous avons eu la grande joie de revoir avec plusieurs années de recul quelques opérés, parfaitement insérés dans la société.

Actuellement cette chirurgie a pratiquement disparu, car le nombre de séquelles de poliomyélite observées est maintenant proche de 0%; ceci est lié au développement de la vaccination: le pourcentage d’enfants vaccinés était de 12% en 1981, et il est passé à 80% en 1998.

De plus les enfants examinés à l’occasion des dernières missions étaient beaucoup plus âgés que ceux examinés dans les années 80, ce qui suggère qu’ils ont été atteints par la poliomyélite plusieurs années auparavant.


LES SÉQUELLES DE POLIOMYÉLITE ANTÉRIEURE AIGÜE - EN SAVOIR PLUS
Etant donné la précarité des conditions opératoires locales, on avait mis au point des protocoles chirurgicaux simples, dont le but était seulement de corriger les rétractions articulaires ; ces protocoles s’appliquaient lorsqu’il n’y avait pas d’instabilité de hanche et lorsqu’il n’existait pas d’inégalité de longueur trop importante des membres inférieurs. Ils consistaient essentiellement en ténotomies des fléchisseurs de hanche ou du genou, en allongement percutané du tendon d’Achille, et en stabilisation du pied par double arthrodèse sous-talienne et médiotarsienne.

Voir encore plus de details médicaux dans la présentation dédiée (PDF)...

La séance de posture pour correction de flexum de hanche.…
La période de rééducation après l’opération était souvent très longue, durant parfois au-delà de trois mois. La correction du flexum de hanche était rapide, obtenue par postures en décubitus ventral prolongé durant les premiers jours postopératoires. Par contre la correction du flexum de genou était très lente et progressive pour éviter une élongation des pédicules vasculo-nerveux. On a mis au point des attelles articulées avec verrou, permettant de corriger progressivement la déformation, tout en conservant l’amplitude de flexion du genou..

Lorsque les membres inférieurs étaient suffisamment alignés pour permettre la verticalisation, l’enfant commençait à marcher avec ses plâtres dans des barres parallèles.

Après l’ablation des plâtres, des orthèses étaient le plus souvent nécessaires ; elles étaient parfois temporaires lorsque le capital musculaire était assez bon (en particulier grand fessier et triceps…). Pour la fabrication des orthèses on privilégiait le bambou et les matériaux disponibles sur place (cuir, PVC…).

Les barres parallèles sont de fabrication locale en bambou..…
Les orthèses sont en bambou. Le bambou est un matériel local, gratuit, facilement renouvelable, malléable à chaud.…
Les orthèses sont en bambou. Le bambou est un matériel local, gratuit, facilement renouvelable, malléable à chaud.…
Cette expérience a fait l’objet d’une publication scientifique ( Les possibilités de verticalisation et de marche chez l’enfant porteur de séquelles de poliomyélite en milieu africain (Walking in Children after Poliomyelitis). M ONIMUS, JL MANDABA, Intern Orthop (SICOT), 1992, 16, 196-201 ).

Actuellement, grâce au développement des campagnes de vaccination, ces séquelles sont devenues très peu fréquentes. Entre 1983 et 1990, elles représentaient 83 % des cas opérés ; entre 1991 et 1997, elles représentaient encore 80 % des opérés ; entre 1998 et 2005, le pourcentage est tombé à 25 %, et depuis 2006 il n’est plus que de 5%. De plus la plupart des enfants opérés actuellement sont âgés de plus de 10 ans, et ont donc été atteints par la poliomyélite il y a plusieurs années, quand la vaccination était encore peu efficace.

PHILIPPE ET LYDIE
Lydie.…
Quand elle était petite, Lydie a été atteinte par la polio et elle en a gardé de graves séquelles. Elle se déplaçait en se trainant à 4 pattes sur le sol et vivait dans la poussière et la boue.

Nous l’avons prise en charge à Mongoumba quand elle avait 9 ans; elle a été opérée, longtemps rééduquée, puis appareillée.
Nous avons eu la chance de la revoir 15 ans après. Elle avait alors 23 ans. Elle est devenue une belle jeune fille heureuse de vivre, qui fait plusieurs kilomètres par jour avec ses béquilles et ses appareils.







Philippe avec sa famille…
Philippe avait 6 ans quand il a été atteint par la polio. Comme souvent, il ne pouvait se déplacer qu’à quatre pattes...


Nous l’avons pris en charge en 1983 à N’gaoundaye; il a été opéré puis rééduqué et appareillé. Par bonheur les muscles restants non paralysés lui ont ensuite permis de se passer de ses appareils. Nous avons eu le bonheur de le revoir en 2005 à Bangassou; il marche avec deux cannes; il est maintenant marié, père de famille, et travaille normalement comme agriculteur.
Le voici avec sa femme et son dernier bébé. Pour nous remercier, il nous a apporté un poulet qu’il tient dans sa main gauche.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales