LA MISSION CHIRURGICALE DE MAI 2016

Docteur Michel Onimus

Cette troisième mission de 2016 (la 72ème mission organisée par l’ACMC en Centrafrique) s’est déroulée à Bria et à Bangui, du 17 au 31 Mai 2016.

Bria est une ville située au Nord-est du pays, dans une zone minière, riche en diamants.
De gauche à droite, Barthélémy, Sœur Vanessa (jeune postulante), Sœur Yvette, Michelle ; au premier plan accroupie : Sœur Sidonie.



La rééducation des enfants handicapés est assurée par Sœur Yvette, qui passé avec succès à Bangui à la fin des années 90 le diplôme de rééducatrice, et qui a créé un centre de rééducation situé dans l’hôpital, qui fonctionne avec deux rééducateurs centrafricains.
Nous sommes allés à Bria pratiquement tous les deux ans depuis 1998 jusqu’en 2009 ; nous avions prévu une mission en 2013, qui a été annulée en raison du coup d’état, d’autant que la région de Bria a été longtemps considérée comme dangereuse car sous le contrôle de la Séléka ; mais avec l’amélioration de la situation et le développement des transports aériens en Centrafrique, nous avons fini par céder aux demandes pressantes de Sœur Yvette, et nous avons programmé une première mission en Septembre 2015, puis une nouvelle mission en Mai 2016.

Barthélémy, Sœur Marina, qui s’occupe de l’école primaire, et Michelle.



Nous avons fait le trajet Bangui-Bria par voie aérienne ; cela évite beaucoup de fatigue et permet de gagner beaucoup de temps ; enfin on peut voyager sans crainte d’être dévalisé sur la route...

Sœur Yvette avait parfaitement préparé la mission ; nous avons vu 39 consultants et en avons opéré 15, dont 4 raideurs du genou après injection de sels de quinine dans la cuisse.
Barthélémy nous a accompagnés pour la mission, et il a très bien travaillé comme d’habitude.
La traction continue. Il s’agissait de jumeaux ; l’autre dort profondément...



L’hôpital de Bria est très soutenu par de grandes ONG : IMC (International Medical Corps) a pris en charge la gestion du bloc opératoire ; MSF (Médecins Sans Frontières) a pris en charge la pédiatrie.

Nous avons d’ailleurs collaboré avec MSF, notamment pour la prise en charge postopératoire d’un enfant porteur d’une ostéite chronique avec séquestre osseux, et pour l’installation d’un petit bébé porteur d’une fracture du fémur, que nous avons mis en traction avec les moyens du bord.

Ce séjour à Bria a été très convivial et agréable, malgré la quantité de travail effectué. A Bangui, nous avons eu notre activité habituelle, avec notamment 3 fissures labiales, quelques pieds bots, séquelles de brûlures... La routine !

L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales