LA MISSION CHIRURGICALE DE MARS 2007

Docteur Michel Onimus


Le bloc opératoire de l’hôpital de Bossembélé
Le centre de rééducation de Bossembélé
Elle s’est déroulée du 4 au 19 Avril 2007. Nous avons travaillé à Bossembélé et à Bangui.
A Bossembélé, nous avons travaillé dans le bloc opératoire du Centre de santé et hospitalisé les enfants au Centre de rééducation géré par la mission catholique.

Le centre de rééducation a diversifié son activité et a démarré une action en faveur des enfants dénutris qui nous a beaucoup impressionnés. On est surpris de rencontrer des cas de dénutrition aussi sévères dans un pays où presque tout pousse facilement et où il existe de nombreux projets de formation et de sensibilisation maternelles. Les enfants atteints sont surtout des enfants des populations Peul, ou Bororo, nomades éleveurs.


Haudlin, opéré de la colonne vertébrale, avant et après son opération
A Bangui, nous avons fait pour la première fois des opérations sur la colonne vertébrale; il s’agissait de séquelles de mal de Pott (tuberculose vertébrale) avec des déformations en cyphose gravement évolutives chez deux enfants âgés de 5 ans et de 11 ans.

Etant donné les conditions opératoires précaires dans lesquelles nous travaillons, nous avons abordé la face antérieure du rachis par une voie postéro-latérale de type costo-transversectomie extrapleurale, qui a permis des suites très simples, sans les risques d’un drainage intra-thoracique classique.

Nous avons également opéré entre autres une fissure vélo-palatine ainsi que différentes déformations des membres inférieurs, dont 7 cas de séquelles d’injection de Quinimax, pathologie iatrogène due à des injections intramusculaires mal faites, qui remplace actuellement les séquelles de poliomyélite antérieure aigue...
Au total, nous avons examiné durant notre séjour 101 enfants et en avons opéré 34, dont seulement 3 cas anciens de séquelles de poliomyélite.

Haudlin, opéré de la colonne vertébrale, avant et après son opération


Stéphanie, en train de préparer sa crise pendant une matinée opératoire...
Durant notre séjour à Bangui, Stéphanie, notre anesthésiste, a présenté une crise de paludisme; la voici en train de préparer sa crise pendant une matinée opératoire...

Stéphanie, avec sa perfusion de Quinine...
Et la voici en pleine crise avec sa perfusion de Quinine...
Heureusement c’était à l’hôpital et Stéphanie a été parfaitement prise en charge sur place; ceci lui a permis d’être sur pied dès le lendemain, et de continuer à travailler...
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales