LE COURRIER DU DOCTEUR MAXIMO SEGURA
Durant notre mission chirurgicale de Mars 2008, nous avons travaillé à Bangassou avec le Docteur Maximo SEGURA, chirurgien orthopédiste. C'était sa première expérience de travail en milieu africain et après son retour il a adressé à l'ACMC le courrier ci-joint. C'est avec beaucoup de plaisir que nous le mettons en ligne.





Chers amis de l'ACMC,

Je m´appelle Maximo Segura. Pendant le dernier mois de Mars j'ai voyagé depuis l'Espagne au Centrafrique pour travailler avec l'équipe de Michel Onimus. J'ai vécu à côté d'eux pendant leur séjour a Bangassou et cette expérience a été inoubliable. C'était un honneur pour moi de pouvoir travailler près d'eux : Michel, Michelle, Daniel et Stéphanie.

Le repos après la matinée opératoire...
Là, nous avons vécu ensemble des moments très importants et en même temps très heureux. Le travail réalisé par eux a été extraordinaire et parfaitement organisé.

Ils sont nombreux les enfants qui grâce à ce travail ont vu s'améliorer leur état physique et acquérir plus de possibilités dans ce pays où les conditions de vie sont si dures.

Daniel m'a parlé de votre association, l'ACMC et à mon retour dans l'Espagne je vous ai découverts à travers le web, dans votre site internet. Demain je présenterai dans mon Service de traumatologie le résumé de mon expérience au Centrafrique avec de nombreuses photographies des cas opérés par Michel Onimus. Je soulignerai la valeur non seulement professionnelle mais aussi humaine de l'équipe.

Maximo Segura en route pour l'hôpital…
Dans ma ville, à Cordoue, la ville de Monseigneur Aguirre, évêque de Bangassou, il existe une Fondation destinée à aider Monseigneur dans son travail. Je leur ai déjà parlé de l'ACMC.

Nous envoyons chaque année un container à Bangassou et l'année prochaine je me chargerai d'envoyer assez de plâtre pour le traitement postopératoire des enfants qui seront opérés.

J'espère que la prochaine fois que Michel et son équipe voyageront à Bangassou le bloc opératoire en construction sera terminé, avec du matériel chirurgical neuf: stérilisateur, appareil d'anesthésie, scialytique, table d'opérations etc.

Je reste à votre disposition.

Cordialement

Maximo




L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales