LA MISSION CHIRURGICALE NOVEMBRE 2010

Docteur Michel Onimus

Cette mission s’est déroulée du Mercredi 10 Novembre au Jeudi 2 Décembre 2010, à Bangui, puis à Bangassou, puis à Alindao, et enfin de nouveau à Bangui. Elle était composée de Michel ONIMUS, Daniel BLESSIG, Michelle ONIMUS, ainsi que de trois membres de la Fondation BANGASSOU de Cordoba (Espagne) : Maximo SEGURA, José Maria MARTINEZ RUEDA et Fernando MOZO.
Enfin Barthélémy FIOBOY, technicien anesthésiste diplômé d’état affecté au Complexe Pédiatrique à Bangui, s’est joint à la mission ; il a pu ainsi bénéficier à nouveau de deux semaines de formation et de remise à niveau en anesthésie pédiatrique.

Nous avons opéré à Bangui les Jeudi 11, Vendredi 12 et Samedi 13 Novembre. A Bangassou, nous avons travaillé au Centre de Santé Intégré de Bangondé, en alternant les séances opératoires et les consultations. La qualité de l’équipement du bloc opératoire de Bangondé nous a permis d’opérer notamment 7 fissures labiales.

A Bangassou nous avons rencontré le Père Merta Kordian, curé à Rafaï, qui nous a parlé de la situation dramatique dans l’Est du pays, ravagé par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
« Nous avons vécu dans la paix jusqu'en octobre 2009. Aujourd'hui, des 32 villages qui formaient la paroisse, il en reste 7, protégés par les militaires. Les autres ont été attaqués, pillés, brûlés, et la population déplacée. Depuis ce jour d'octobre 2009 et jusqu'à aujourd'hui, il y a eu une quarantaine de morts, et une soixantaine d'élèves kidnappés… »
Quelle tristesse, et en même temps quel courage de continuer à vivre dans cette insécurité!
La joie des enfants après la narration de "Petite bûche"
Nous avons également visité la maison de l’espoir, ouverte tout près du Centre de santé de Bangondé. Cette maison a été créée par l’évêque pour accueillir les femmes accusées de sorcellerie et emprisonnées sans jugement. Ceci se produit fréquemment… Il s’agit toujours de femmes âgées, seules, sans défense, qui peuvent rester en prison pendant un temps infini… L’évêque « rachète » ces femmes au procureur du tribunal. Dans la maison de l’espoir elles retrouvent un peu de joie de vivre…
A signaler qu’à Bangassou nous avons eu notre premier succès avec la tisane d’Artémisia Annua, qui a guéri le Père Alain d’une crise de paludisme.
Enfin Michelle s’est éclatée en allant raconter une histoire aux enfants de classe de cinquième, qui ont applaudi silencieusement en agitant les mains (cf photo).
Heureusement le toit a tenu bon ; seule la partie débordante a cédé…
Après une semaine de travail à Bangassou, nous sommes allés à Alindao, où nous avons également travaillé une semaine. Comme en 2009 les enfants avaient été parfaitement préparés par l’équipe mobile de soins de santé du diocèse d’Alindao, avec Olaf, Marie Antoinette et Sœur Yvette. Nous avons rencontré les coopérants DCC du diocèse, Nicole, Sophie et Donatien. Michelle a longuement parlé avec Sophie qui s’occupe de la rééducation de Bernard, opéré d’une fissure labiale en 2009.

Il faut raconter le gros arbre, terrassé par la foudre, qui est tombé sur le bâtiment d’hospitalisation pendant que l’on opérait ; il a enfoncé une partie de la toiture, juste au-dessus du lit d’un des enfants incapable de bouger avec sa jambe dans le plâtre. Heureusement il n’a pas fait de victimes…


Nous avons eu la joie de revoir quelques opérés de l’année 2009, dont Céline, qui présentait une fissure labiale bilatérale, et qui est maintenant une jeune fille épanouie…
Céline avant son opération
... et après.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales