Docteur Michel Onimus
Cette mission s’est déroulée du Mercredi 10 Novembre au Jeudi 2 Décembre 2010, à Bangui, puis à Bangassou, puis à Alindao, et enfin de nouveau à Bangui. Elle était composée de Michel ONIMUS, Daniel BLESSIG, Michelle ONIMUS, ainsi que de trois membres de la Fondation BANGASSOU de Cordoba (Espagne) : Maximo SEGURA, José Maria MARTINEZ RUEDA et Fernando MOZO.
Enfin Barthélémy FIOBOY, technicien anesthésiste diplômé d’état affecté au Complexe Pédiatrique à Bangui, s’est joint à la mission ; il a pu ainsi bénéficier à nouveau de deux semaines de formation et de remise à niveau en anesthésie pédiatrique.
Nous avons opéré à Bangui les Jeudi 11, Vendredi 12 et Samedi 13 Novembre. A Bangassou, nous avons travaillé au Centre de Santé Intégré de Bangondé, en alternant les séances opératoires et les consultations. La qualité de l’équipement du bloc opératoire de Bangondé nous a permis d’opérer notamment 7 fissures labiales.
A Bangassou nous avons rencontré le Père Merta Kordian, curé à Rafaï, qui nous a parlé de la situation dramatique dans l’Est du pays, ravagé par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
« Nous avons vécu dans la paix jusqu'en octobre 2009. Aujourd'hui, des 32 villages qui formaient la paroisse, il en reste 7, protégés par les militaires. Les autres ont été attaqués, pillés, brûlés, et la population déplacée. Depuis ce jour d'octobre 2009 et jusqu'à aujourd'hui, il y a eu une quarantaine de morts, et une soixantaine d'élèves kidnappés… »
Quelle tristesse, et en même temps quel courage de continuer à vivre dans cette insécurité!