Malgré la vaccination qui est en principe systématique, la tuberculose reste présente en Centrafrique, et la maladie peut atteindre la colonne vertébrale ; c’est le « mal de Pott » dont nous voyons régulièrement des séquelles en consultation.
Chez l’enfant la maladie détruit un ou plusieurs corps vertébraux et la colonne se plie en cyphose, formant une déformation en épingle à cheveux plus ou moins importante selon le nombre de vertèbres détruites.
La maladie tuberculeuse va elle-même guérir avec la formation d’un bloc osseux qui soude entre eux les reliquats des corps vertébraux détruits. Bien sûr tous les cartilages de croissance qui sont normalement situés en avant, au niveau des corps vertébraux, ont été détruits et il n’y a donc plus aucune croissance en avant. Mais la partie postérieure (l’arc postérieur) des vertèbres atteintes, et notamment les cartilages de croissance, reste intacte et elle va continuer à grandir.
Du fait de cette asymétrie de croissance, persistante en arrière et absente en avant, la cyphose va s’aggraver durant la croissance de l’enfant ; en fin de croissance elle sera donc d’autant plus accentuée que l’atteinte de la colonne vertébrale a été plus précoce.
|
Deux cyphoses sur séquelles de mal de Pott dorsal chez des petites filles, l’une âgée de 7 ans
|