Cette mission qui s'est déroulée à Bangassou du 18 Novembre au 3 Décembre 2009 a été " originale " pour trois raisons :
1. Elle s'est déroulée à Bangassou dans le Centre Intégré de Santé Bangondé, construit grâce à l'énergie de l'évêque de Bangassou, Mgr Juan Aguirre ; ce centre dispose maintenant d'une salle d'opérations simple, propre, très bien équipée, avec tout le nécessaire pour faire de la chirurgie dans des conditions normales, avec en particulier un extracteur d'oxygène, une aspiration, une climatisation, un bistouri électrique, bref le confort...
La salle d'opération
2. Le Docteur Maximo Segura, chirurgien orthopédiste, et le Docteur José Maria Rueda, anesthésiste réanimateur, tous deux de Cordoba (Espagne) ont participé à la mission ; leur expérience et les bonnes conditions matérielles dont nous avons disposé nous ont permis de faire des opérations plus complexes que celles que nous faisons habituellement dans les hôpitaux publics, et nous avons en particulier opéré des adultes porteurs de séquelles de lésions traumatiques (une luxation ancienne de la hanche, une fracture complexe du coude et une fracture de la rotule anciennes au stade de pseudarthrose).
Quelques uns des enfants après leur opération
3. Nous avons pu opérer dans de bonnes conditions de nombreux enfants porteurs de fissures labiales (bec-de-lièvre) qui avaient été dépistés, en particulier dans la région d'Alindao par Olaf Derenthal, infirmier volontaire DCC au cours des tournées de l'équipe mobile de soins de santé du diocèse. Jusqu'à maintenant nous n'avions observé que des cas isolés de fissures labiales au cours de nos missions ; cette malformation parait en fait assez fréquente, mais il semble que les enfants qui en sont porteurs sont le plus souvent cachés, restent isolés dans la case familiale, et sont bien sûr non scolarisés… Nous avons opéré dix enfants durant la mission, en utilisant la technique décrite par J. Delaire (Markus AF, Delaire J (1993). Functional primary closure of cleft lip. British Journal of Oral and Maxillofacial Surgery, 31 ; 281-91 )
La technique est simple, facile à mettre en pratique, et ne nécessite pratiquement pas de matériel spécifique. La joie des enfants quand ils ont pu se regarder dans un miroir après l'opération a été un grand moment...
Valerie et Rodrigue avant .....
... et quelques jours après leur opération
Enfin, sur le trajet Bangui-Bangassou, nous avons pu admirer les chutes de Kembé, très belles en cette période de fin de saison des pluies.