LA MISSION CHIRURGICALE DE FEVRIER 2016

Docteur Michel Onimus

Cette mission s’est déroulée à Mongoumba et à Bangui.

Mongoumba est une localité située en zone pygmée, aux confins de la Centrafrique et du Congo. Nous sommes souvent allés y opérer car Mongoumba possède un centre de rééducation, qui se nomme « da ti n’doyé », c’est-à-dire la maison de l’amitié. Il a été construit il y une vingtaine d’années, il est situé tout à côté du centre de santé où nous opérons, et les enfants sont facilement transportés du centre de rééducation au centre de santé et retour.
Le moment du repas avec Elia, Maria Augusta, Barthélémy, anesthésiste, et Michelle.



Nous y avons travaillé à 13 reprises depuis 1990 à la demande des volontaires laïques comboniennes, qui gèrent la mission catholique; nous en avons croisé plusieurs, qui se sont succédées à Mongoumba depuis 1990. Durant cette mission, c’étaient Elia et Maria-Augusta, toutes deux portugaises, qui nous ont reçus avec leur chaleur habituelle.



Le déjeuner du matin d’un bébé pygmée malnutri...


Tous les matins, plusieurs familles pygmées viennent à la mission, pour recevoir un supplément alimentaire pour leurs enfants qui sont très souvent dénutris. Les pygmées se mêlent peu aux Centrafricains ; ils répugnent à se faire opérer à l’hôpital. Nous en avons quand même opéré quelques uns, comme cette patiente vue il y a quelques années, qui présentait une pseudarthrose de la jambe, pour laquelle nous avons fait une greffe intertibiopéronière, et que nous avons eu la chance de revoir deux ans après ; elle marchait normalement et repartait en forêt avec sa famille.

Nous avons opéré 15 patients à Mongoumba, dont 2 porteurs de fissures labiales, parfaitement intubées par Barthélémy.


Les pluies sont souvent brutales et brèves; ce jour-là il a plus particulièrement fort, pour la plus grande joie de tous


Puis nous avons travaillé durant la deuxième semaine à Bangui, où nous avons retrouvé la situation habituelle, nettement plus calme qu’en fin d’année 2015, et où nous avons encore opéré 15 patients. Cette mission a été un peu spéciale car il n’avait pas plu depuis près de 3 mois, et nous avons bénéficié des premières pluies à Mongoumba et à Bangui.
Prisca est assise à côté de Michelle ; un autre enfant opéré présente le tableau de symboles...


A Bangui, nous avons opéré Prisca ; Prisca est une jeune fille de 14 ans qui présente des séquelles d’un neuropaludisme avec une hémiplégie droite, une épilepsie et une surdi-mutité complète ; au cours d’une crise d’épilepsie elle est tombée dans le feu et s’est gravement brulée au niveau du membre supérieur gauche. Nous avons opéré la brûlure, et Michelle a proposé un programme de communication par symboles.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales