LE PIED BOT CONGÉNITAL

Pied bot varus équin congénital chez un petit garçon âgé de 5 ans, avant ....…
... et après correction.
Le pied bot congénital est très fréquent. Il est exceptionnellement traité dès la naissance, et on le voit toujours au stade de déformations très évoluées et enraidies, chez de grands enfants ou même des adolescents. La technique opératoire dépend de l’âge et la raideur de la déformation.

Chez les petits enfants, jusque vers l’âge de 6 ou 7ans, on utilise la méthode de PONSETI.
C’est une méthode de traitement essentiellement conservateur, c’est-à-dire sans chirurgie. Selon le schéma proposé par Ignacio PONSETI, la correction des déformations se fait dès la naissance ou le plus tôt possible par des plâtres successifs que l’on change régulièrement toutes les semaines. La durée totale des plâtres est d’environ 4 à 6 semaines, puis on réalise un allongement du tendon d’Achille (opération mineure qui peut même être effectuée sous anesthésie locale), et enfin, après une nouvelle immobilisation plâtrée de quelques semaines, une période de contention par des attelles qui doivent être portées régulièrement jusque vers l’âge de un ou même deux ans, sous peine de récidive de la déformation.

Nous avons essayé de mettre en œuvre cette méthode selon les critères de Ponseti, c’est-à-dire dès le diagnostic posé, mais nous avons été un peu déçus par les résultats, essentiellement à cause du manque de coopération de la part des familles qui n’observent pas les multiples rendez-vous nécessaires pour renouveler les plâtres, et qui surtout qui se lassent rapidement de la contrainte du port permanent des attelles durant plusieurs mois. Le traitement est alors interrompu prématurément er cela entraine toujours une récidive de la déformation.

En pratique, dans notre expérience, la méthode de PONSETI est difficilement applicable en Afrique telle qu’elle a été décrite, et il nous semble préférable d’en modifier les étapes du déroulement : il ne faut pas entreprendre trop tôt le traitement, et même si nous voyons l’enfant à la naissance nous préférons le laisser grandir sans traitement durant les premiers mois.





Un exemple de bon résultat obtenu avec le protocole thérapeutique de PONSETI
C’est à partir de l’âge de 8 ou 9 mois qu’on débute le traitement avec les plâtres successifs de correction changés tous les 10 à 15 jours ; la réduction de la déformation est en général obtenue après 4 à 6 plâtres et on réalise l’allongement du tendon d’Achille vers l’âge de 10 Mois. Ensuite on laisse l’enfant en plâtre pendant encore 2 mois, et on le libère à l’âge de l’acquisition de la marche.
A ce moment, la verticalisation et la mise en charge du poids du corps sur le pied contribuent à limiter les risques de récidive, même si les attelles ne sont portées qu’irrégulièrement.

En fait les enfants sont rarement vus dès la naissance, mais souvent tardivement, après l’âge de la marche, avec des déformations très enraidies, difficiles à corriger par les seuls plâtres, et une opération plus compliquée que le simple allongement du tendon d’Achille est souvent nécessaire (la libération postéro-interne).
Mais même à ce stade, la correction préopératoire par des plâtres successifs est très utile car elle permet d’assouplir le pied et l’opération est considérablement facilitée ; elle devient plus facile, la correction est meilleure et les suites opératoires sont beaucoup plus simples.
La libération postéro-interne est une opération délicate qui peut donner de bons résultats surtout quand elle est préparée par quelques plâtres de correction...

Chez les enfants plus âgés, la correction du pied bot se fait non plus par des opérations portant sur les parties molles (tendons et ligaments), mais par des opérations osseuses : c’est la double arthrodèse sous-talienne et médio-tarsienne, que l’on peut réaliser à partir de l’âge de 10 ans, ou mieux 12 ans, quand la croissance des os du pied est suffisante.
Aspect du pied droit après correction par double arthrodèse sous talienne et médiotarsienne.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales