LA MISSION CHIRURGICALE DU PRINTEMPS 2008

Docteur Michel Onimus


Cette mission s'est déroulée sur trois semaines, du 28 Février au 21 Mars 2008.

La première semaine s'est passée à Bangui où nous avons opéré avec les anesthésistes du Complexe pédiatrique pour les enfants les plus jeunes et de l'Hôpital communautaire pour les plus âgés.
Tout s'est bien passé et les deux équipes ont très bien travaillé.

Durant la deuxième semaine nous nous sommes rendus à Bangassou. C'était notre cinquième mission à Bangassou ; les deux premières avaient eu lieu en 1985 et 1986, les deux suivantes en 2004 et 2005.
Nous avons pu bénéficier d'un trajet par avion grâce à l'aide de Mgr Juan AGUIRRE, Evêque de Bangassou, ce qui nous a permis de gagner une pleine journée de travail. Mgr AGUIRRE nous a reçus chaleureusement; nous avons eu la chance de travailler avec le Docteur Maximo SEGURA, chirurgien orthopédiste de Cordoba, et avec Paco NAVAS, kinésithérapeute également de Cordoba.
Bangassou connaît actuellement un important développement grâce à l'énergie de Mgr AGUIRRE, qui a plusieurs projets en cours, dont notamment la construction d'un bloc opératoire bien équipé, dans lequel on pourrait prévoir des opérations importantes, impossibles à réaliser dans l'hôpital public (fissures labio-palatines notamment).
L'ouverture de ce nouveau bloc opératoire et ses possibilités nous ont fait envisager une nouvelle mission à Bangassou, qui devrait se dérouler en Novembre 2009...
A Bangassou nous avons été secondés par Sonia et Marcella, toutes deux médecins, l'une Argentine, l'autre Colombienne, toutes deux appartenant à une congrégation argentine située à La Plata, la " Congrégacion del Gran Rio ".

Les "ouvrières" au travail pendant la mission...
Les petites filles portent souvent leur petit frère sur leur dos...

La troisième semaine s'est déroulée à Alindao. Nous avons fait le trajet Bangassou-Alindao par la route. A Alindao nous avons été reçus par Mgr Peter MARZINKOWSKI, Evêque d'Alindao. Comme à Bangassou, nous avons été impressionnés par le travail fait dans le diocèse, création d'écoles villageoises, création d'équipes sanitaires mobiles...
A Alindao comme à Bangassou, nous avons rencontré des couples de coopérants seniors envoyés par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), et nous avons eu plaisir à découvrir leur vie en Centrafrique. Ils travaillent dans la gestion des projets et des finances diocésaines, dans l'enseignement... A Alindao Yvonne HERGERT, kinésithérapeute, également coopérante DCC, avait préparé la mission et rassemblé les enfants. Elle a formé des aides rééducateurs dans différents villages. C'est elle qui assure la rééducation post-opératoire.

Enfin, nous sommes revenus à Bangui par la route.
A Bangui, nous avons pu opérer une journée supplémentaire et revoir les enfants opérés en début de séjour.

Au total durant cette mission, nous avons vu 169 enfants en consultation et nous en avons opéré 51. Tout s'est bien passé, sans crise de paludisme et sans incident de trajet.


L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales