Durant les années 80 et 90 l’association a bénéficié pour l’organisation des missions chirurgicales d’un soutien financier de la Fondation France-Libertés et de la Mission Française de Coopération et d’Action culturelle à Bangui. En 1992 elle a bénéficié d’une subvention de la Communauté Européenne pour la mise sur pied du projet Berbérati.
Actuellement, les ressources de l’association sont essentiellement représentées par les cotisations annuelles des membres, par des dons privés, et par les produits de manifestations et repas qui sont organisées deux ou trois fois par an. Les repas rassemblent de 80 à plus d’une centaine de convives ; un diaporama présente les dernières activités réalisées en Centrafrique, et une tombola est organisée avec des objets rapportés de Centrafrique.
Les dépenses
Le budget annuel de l’association est en moyenne de 10 000 à 15 000 €. Les frais de fonctionnement représentent environ 10 % du budget.
Une grande partie du budget est représentée par l’achat des consommables nécessaires pour les missions chirurgicales.
Un deuxième important poste budgétaire est une subvention annuelle versée à différents centres de rééducation en Centrafrique. Le coût moyen d’une mission chirurgicale pour l’ACMC est de 1 500 à 2 000 €, les billets d’avion étant pris en charge par les participants aux missions.