Docteur Michel Onimus
Cette mission s’est déroulée du 8 au 22 Septembre 2015, à Bria et à Bangui. Nous étions au nombre de trois personnes : Michel ONIMUS, chirurgien orthopédiste, Barthélémy FIOBOY, Technicien Supérieur en anesthésie, Michelle ONIMUS, orthophoniste, secrétaire-panseuse.
Nous avions prévu une mission à Bria en Mars 2013, mais celle-ci a du être ajournée à plusieurs reprises à cause de la situation en Centrafrique. Finalement, la ténacité de Sœur Yvette, qui s’occupe des handicapés à Bria, a eu gain de cause, et nous avons programmé d’aller à Bria en Septembre 2015, et nous avons renoué avec l’emploi du temps habituel, en passant une semaine en province et une semaine à Bangui.
Nous avons effectué le trajet Bangui-Bria en avion, à cause de l’insécurité persistante sur l’axe Bangui-Bambari-Bria, et à cause de l’état des routes, qui impose de faire le trajet Bangui-Bria en au moins deux jours. Et le mercredi 9 Septembre, nous avons profité du vol Bangui-Bria de l’UNHAS (United Nations Humanitarian Air Service). Sœur Yvette avait parfaitement préparé la mission et avait rassemblé les enfants handicapés au Centre de Réadaptation et Rééducation Fonctionnelle, créé par Sœur Yvette à la fin des années 1980 et installé dans l’enceinte de l’Hôpital Régional de Bria.
A Bria, nous avons consulté au total 56 patients handicapés (dont 14 séquelles d’injection intramusculaire de quinimax, soit 25%. Les séquelles d’injection de quinine ont tendance à remplacer les séquelles de poliomyélite...), et nous avons opéré 15 patients.
Nous avons notamment vu deux patients lourdement handicapés par des séquelles d’infirmité motrice cérébrale, pour lesquels la seule indication serait de leur faire obtenir un tricycle ; mais un tricycle coûte environ 200 000 cfa, soit près de 300 €...
Nous avons opéré à l’Hôpital Régional avec les internes en stage à l’hôpital. Une ONG, International Medical Corps, est installée à l’hôpital et prend en charge les urgences chirurgicales. Une autre équipe de Médecins Sans Frontières prend en charge les urgences pédiatriques. Nous avons profité de la rénovation du bloc opératoire, qui avait été effectuée au début de l’année.
Les anesthésies ont été réalisées par Barthélémy FIOBOY, détaché du Complexe Pédiatrique pour la durée de la mission. Barthélémy est devenu un élément important de l’équipe chirurgicale ; il est venu souvent en mission avec nous ; il est calme, précis et inspire confiance aux enfants d’autant qu’il leur parle en sango ; il sait piquer les plus petits enfants et il est rare qu’il doive s’y reprendre à plus d’une fois...