LA MISSION CHIRURGICALE DE SEPTEMBRE 2015

BRIA - BANGUI

Docteur Michel Onimus

Cette mission s’est déroulée du 8 au 22 Septembre 2015, à Bria et à Bangui. Nous étions au nombre de trois personnes : Michel ONIMUS, chirurgien orthopédiste, Barthélémy FIOBOY, Technicien Supérieur en anesthésie, Michelle ONIMUS, orthophoniste, secrétaire-panseuse.

Nous avions prévu une mission à Bria en Mars 2013, mais celle-ci a du être ajournée à plusieurs reprises à cause de la situation en Centrafrique. Finalement, la ténacité de Sœur Yvette, qui s’occupe des handicapés à Bria, a eu gain de cause, et nous avons programmé d’aller à Bria en Septembre 2015, et nous avons renoué avec l’emploi du temps habituel, en passant une semaine en province et une semaine à Bangui.
Nous avons effectué le trajet Bangui-Bria en avion, à cause de l’insécurité persistante sur l’axe Bangui-Bambari-Bria, et à cause de l’état des routes, qui impose de faire le trajet Bangui-Bria en au moins deux jours. Et le mercredi 9 Septembre, nous avons profité du vol Bangui-Bria de l’UNHAS (United Nations Humanitarian Air Service). Sœur Yvette avait parfaitement préparé la mission et avait rassemblé les enfants handicapés au Centre de Réadaptation et Rééducation Fonctionnelle, créé par Sœur Yvette à la fin des années 1980 et installé dans l’enceinte de l’Hôpital Régional de Bria.

A Bria, nous avons consulté au total 56 patients handicapés (dont 14 séquelles d’injection intramusculaire de quinimax, soit 25%. Les séquelles d’injection de quinine ont tendance à remplacer les séquelles de poliomyélite...), et nous avons opéré 15 patients.
Nous avons notamment vu deux patients lourdement handicapés par des séquelles d’infirmité motrice cérébrale, pour lesquels la seule indication serait de leur faire obtenir un tricycle ; mais un tricycle coûte environ 200 000 cfa, soit près de 300 €...

Nous avons opéré à l’Hôpital Régional avec les internes en stage à l’hôpital. Une ONG, International Medical Corps, est installée à l’hôpital et prend en charge les urgences chirurgicales. Une autre équipe de Médecins Sans Frontières prend en charge les urgences pédiatriques. Nous avons profité de la rénovation du bloc opératoire, qui avait été effectuée au début de l’année.
Les anesthésies ont été réalisées par Barthélémy FIOBOY, détaché du Complexe Pédiatrique pour la durée de la mission. Barthélémy est devenu un élément important de l’équipe chirurgicale ; il est venu souvent en mission avec nous ; il est calme, précis et inspire confiance aux enfants d’autant qu’il leur parle en sango ; il sait piquer les plus petits enfants et il est rare qu’il doive s’y reprendre à plus d’une fois...
Mathias, Donatien et Philippe, les trois rééducateurs de Bria




La rééducation des enfants opérés sera effectuée au Centre de Rééducation de l’hôpital par les rééducateurs du centre, Philippe, Mathias et Donatien.

Donatien a une histoire particulière car nous l’avons opéré lors de notre première mission à Bria en 1995 ; à cette époque il se déplaçait à quatre pattes à cause de séquelles de poliomyélite. Sœur Yvette a assuré sa rééducation après l’opération, et maintenant il marche très bien, avec une orthèse à gauche et deux cannes anglaises. Par la suite il a demandé à Sœur Yvette de s’occuper à son tour des enfants handicapés. Il a appris à masser et à rééduquer ; il est très disponible, très doux avec les enfants et il est devenu très compétent, bien qu’il n’ait aucun diplôme officiel.


Le Mercredi 16 Septembre, nous sommes revenus à Bangui par avion. Nous avons opéré les matinées jusqu’au lundi 21 Septembre, les après midis étant consacrées aux consultations au Centre de rééducation pour Handicapés Moteurs (CRHAM).

Nous avons examiné au total 49 patients à Bangui, dont plusieurs anciens opérés que nous avons eu plaisir à revoir, et nous avons opéré 11 enfants, avec l’assistance de Frère Elkana NDAWATCHA, Directeur du CRHAM par intérim. Nous avons notamment vu 5 enfants porteurs de pieds bots congénitaux et en avons opéré 4 ; tous avaient été traités auparavant au CRHAM par le protocole de Ponseti, et nous avons été très heureux d’apprécier la qualité du travail réalisé : les déformations avaient été très assouplies par les plâtres successifs, et l’opération a été grandement facilitée par la mise en route au CRHAM de ce protocole de traitement.

Lors des consultations, nous avons eu le plaisir de revoir quelques uns des patients opérés lors des missions précédentes à Bangui, et notamment quelques uns qui étaient porteurs de fissures labiales, comme Noëlla ou Jordy.
Noella, avant ....
... et 6 mois après l’opération
Jordy, à la naissance, ....
... à 3 ans (avant l’opération), ....
... et quelques mois après son opération
Cathline est âgée de 6 ans,


Nous avons aussi vu Cathline, une petite fille âgée de 6 ans, qui présente une cyphose dorsale due à une tuberculose vertébrale; elle est en train de se paralyser à cause de la compression progressive de sa moelle épinière par la déformation de sa colonne vertébrale, et il est impératif de l’opérer rapidement, mais c’est une opération importante qui est impossible à Bangui. Nous avons fait le projet de la faire évacuer sur Dakar, où on pourrait l’opérer au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte, bien équipé pour cette chirurgie. A suivre !!!
elle ne marche presque plus à cause de la compression de sa moelle épinière au niveau de sa cyphose.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales