Nous avons pris la plupart des repas avec elles et avec le Père Samuel, éthiopien, et le Père Fernando, mexicain, tous deux comboniens. C’était une ambiance très internationale ! La route est goudronnée de Bangui à M’Baïki, mais on roule lentement à cause des innombrables trous; entre M’Baïki et Mongoumba c’est la piste, mais qui est beaucoup plus roulante car les trous sont rares...
A Mongoumba il existe un petit centre de rééducation « Da ti N’Doyé » (la maison de l’amitié) dans lequel la rééducation est assurée par Bob, rééducateur centrafricain qui devrait être à la retraite, mais qui continue à travailler par amour de son travail.
Le centre est situé juste à côté de l’hôpital et on peut travailler dans de bonnes conditions. Nous avons consulté 23 enfants au centre de rééducation, où les opérés ont été hospitalisés, et nous avons opéré dans le bloc opératoire de l’hôpital de Mongoumba, qui est monté en grade puisqu’il est maintenant un hôpital secondaire (il était auparavant simple centre de santé).
Barthélémy, notre fidèle anesthésiste centrafricain, nous a accompagnés et a travaillé parfaitement. Nous avons opéré 9 enfants du 13 au 15 Décembre, dont la moitié présentait un pied bot varus équin congénital, en collaboration avec le Docteur Dieudonné GALLÉ, Médecin-Chef de l’hôpital secondaire de Mongoumba. .