LA MISSION CHIRURGICALE DE MARS 2016 A BANGUI

Docteur Michel Onimus

Il y a toujours beaucoup de travail à Bangui, et ceci nous a poussés à programmer une mission « supplémentaire » d’une semaine à Bangui, qui s’est déroulée du 22 Mars au 1er Avril.
Sœur Léontine avec un enfant opéré lors de la mission.



Durant cette mission, en dehors de l’activité chirurgicale (nous avons opéré 20 patients dont 4 fissures labiales), nous sommes allés à l’orphelinat Saint Charles, qui recueille des enfants abandonnés à la naissance, et qui travaille dans des conditions difficiles; une cinquantaine d’enfants de tous âges y sont hébergés dans des locaux pas très grands; l’ACMC a participé à l’équipement de l’orphelinat avec une machine à laver le linge et avec des meubles pour les dortoirs des enfants.

Cette fois, nous avons noté la précarité de l’équipement des sanitaires, et peut-être qu’une aide à ce niveau serait bénéfique.


Notre visite a eu lieu au moment de la sieste ; la température est plus fraiche par terre que dans les lits...



Nous avons également revu Sœur Léontine, qui est un de nos partenaires essentiels à Bangui, et qui s’occupe beaucoup des enfants IMC, souvent délaissés et dont les familles sont souvent isolées.
En postopératoire, nous insistons pour que les enfants restent pendant les premiers jours avec les membres opérés en position surélevée, pour diminuer l’œdème postopératoire et les douleurs sous plâtre ; c’est souvent difficile à obtenir des parents, mais voici des enfants très coopératifs...




La surveillance des opérés durant leur séjour à l’hôpital (le jour opératoire) est assurée par Hortense, qui est très présente et attentive. Ce jour-là on avait opéré la petite Indira d’une fissure labiale ; l’enfant pleurait dès que Hortense la couchait ; finalement, la petite s’est parfaitement calmée lorsque Hortense l’a prise sur son dos, à la manière africaine...

L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales