Cette mission chirurgicale est la 65ème mission organisée par l’ACMC. Elle s’est déroulée du 23 au 30 Septembre 2014 à Bangui. L’équipe était composée de : - Professeur Michel ONIMUS, chirurgien orthopédiste - Madame Michelle ONIMUS, orthophoniste, secrétaire-panseuse
Nous remercions la Communauté des Sœurs Tertiaires de Saint François au Centre d’Accueil Missionnaire à Bangui, qui nous a hébergés durant notre séjour dans la capitale. Nous remercions le Docteur Alfred ISSA MAPOUKA, Directeur de l’hôpital Communautaire, et le Docteur Bertrand TEKPA, Chef du service de Traumatologie-Orthopédie à l’Hôpital Communautaire, qui nous ont reçus avec leur chaleur habituelle et ont mis à notre disposition le bloc opératoire du service. Nous remercions également le personnel du bloc opératoire de traumatologie; tous nous ont aidés avec beaucoup de conscience professionnelle durant les séances opératoires. Nous remercions particulièrement ceux qui nous ont aidés dans la préparation de la mission : le service de stérilisation de la Clinique Saint Vincent à Besançon, la Société Picard, pour son don de jersey, la Société BSN-RADIANTE qui nous a fait don d’un lot de bandes plâtrées, ainsi que la Société Mölnlycke pour leur dons de champs et blouses stériles. Toutes ces aides nous ont permis d’opérer de nombreux enfants sans soucis matériels. Enfin nous remercions Monsieur le Ministre de la Santé Publique, de la Population et de la lutte contre le VIH/SIDA de la République Centrafricaine pour l’intérêt et le soutien qu’il apporte aux missions organisées par l’ACMC.
Notre activité s’est déroulée à l’Hôpital Communautaire pour la partie chirurgicale et au Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs (CRHAM) pour les consultations et les suites opératoires. Nous avons travaillé dans les conditions habituelles ; cependant notre travail a été partiellement compromis par la survenue d’un accès palustre très violent, qui nous a cloué au lit durant 48 heures.
Dès notre arrivée, le Mardi 23 Septembre, nous sommes passés au CRHAM où nous avons revu en consultation quelques enfants programmés pour la séance opératoire du Mercredi 24 Septembre. Les consultations se sont poursuivies les après midi des Mercredi 24, Vendredi 26, Samedi 27 et Lundi 29 Septembre. Nous avons opéré les matinées des Mercredi 24, Jeudi 25 et Lundi 29 Septembre, mais nous avons du annuler et repousser les programmes opératoires des Vendredi 26 et Samedi 27 Septembre. Après les opérations les enfants ont été transférés comme à l’habitude au CRHAM pour leur suivi et leur rééducation postopératoire, effectués sous le contrôle de Monsieur Timoléon TOUAM, kinésithérapeute du centre. Enfin le Mardi 30 Septembre nous avons revu l’ensemble des enfants opérés et précisé les consignes postopératoires pour chacun d’eux.
Au total nous avons examiné durant cette mission 70 enfants handicapés.
Séquelles d’une paralysie partielle du nerf sciatique après injection intrafessière de sels de quinine, réalisée trop près du nerf.
Nécrose de la tête fémorale après injection intrafessière trop profonde de quinine.
Les pathologies observées sont notamment: - des séquelles d’injection intramusculaire de quinimax: 15 cas, dont 9 séquelles d’injection dans la cuisse avec raideur du genou en extension, et 6 séquelles d’injection intrafessière avec paralysie partielle du nerf sciatique (4 cas) ou nécrose de la tête fémorale (2 cas), - des malformations congénitales: 21 cas, dont 7 pieds bots varus équins (deux dans un contexte arhrogryposique), 7 fissures labiales, 2 synostoses des deux os de l’avant bras, 1 aplasie tibiale, 1 amputation congénitale de la jambe, une malformation des deux mains et des deux pieds en pince de homard…, - des séquelles neurologiques d’étiologies diverses : 9 cas, dont 6 séquelles de souffrance néonatale ou de neuropaludisme…, - des séquelles d’infections : 11 cas, dont 5 séquelles de mal de Pott…
Nous n’avons pu opérer que 10 patients: 1 allongement bilatéral du tendon d’Achille, 1 désinsertion du quadriceps, 1 ostéotomie sus-condylienne de varisation pour correction de genu valgum, 1 ténotomie du droit antérieur, 2 transpositions antérieures du jambier postérieur, 1 séquelle de brûlure de la main (section de bride et greffe), 1 fermeture de l’espace interosseux (main en pince de homard), 2 corrections d’attitude vicieuse par mobilisation sous anesthésie générale et plâtres de posture (un pelvi-pédieux, un plâtre cruro-pédieux).
Comme à l’occasion des missions chirurgicales précédentes, nous avons réalisé une prévention des accès palustres chez les enfants opérés en leur administrant une gélule de poudre d’Artemisia annua la veille de l’opération et les deux jours suivants. Ce protocole a permis de n’observer aucune poussée fébrile postopératoire.
Il faut insister sur le très grand nombre de séquelles d’injection de quinimax constatées durant la mission (15 cas, soit 25% de l’ensemble des enfants examinés). Cette pathologie purement iatrogène continue à être la cause de séquelles orthopédiques parfois très invalidantes, pour lesquelles la chirurgie n’apporte jamais une guérison complète.
La réunion sur l’Artemisia annua, avec l’Association CARTA et Sœur Paulette PETIT.
Nous avons profité de notre séjour à Bangui pour tenir une seconde réunion d’information avec l’Association CARTA sur la culture et l’utilisation de la plante Artemisia annua pour le traitement du paludisme. Une première réunion avait été organisée en Mai 2014 à l’initiative de Sœur Paulette PETIT et avait rassemblé une dizaine de participants ; cette fois-ci près de 15 personnes intéressées par la culture de la plante étaient présentes, dont notamment Monsieur Paul GUIMANGUIMI, agriculteur, et Monsieur le Docteur Pascal BAKAMBA, Responsable de la lutte antivectorielle dans le programme de la lutte contre le paludisme au Ministère de la santé Publique, de la Population et de la lute contre le VIH/SIDA; les premiers essais de culture ont été des échecs, et nous avons tenté d’en tirer les leçons pour une nouvelle tentative (placer les graines quelques jours au réfrigérateur avant le semis…).
Texte d'information sur la prochaine mission consacrée à la chirurgie des fissures labio-palatines congénitales
Durant notre séjour à Bangui nous avons pu rencontrer Monsieur Patrice NGALANI, Premier Conseiller d’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte en République Centrafricaine, et ordonnateur de l’aide de l’Ordre de Malte au budget du CRHAM, et nous avons pu échanger sur le CRHAM, ses points forts et ses points faibles. Il a été évoqué la possibilité d’une réunion du conseil de gestion du CRHAM à l’occasion de la prochaine visite en République Centrafricaine de l’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte en RCA, visite envisagée mais non encore programmée en Décembre 2014.
Nous avons rencontré à plusieurs reprises le Frère Elkana NDAWATCHA, Directeur du CRHAM par intérim ; nous avons longuement parlé avec lui à propos du fonctionnement du CRHAM, et nous avons pu souligner l’importance que nous accordons à l’aspect humain de l’accueil et de la prise en charge des enfants handicapés, aspect qui nous parait insuffisamment pris en compte actuellement. Quelques idées sont lancées : établir pour chaque enfant opéré un acte de naissance, créer un budget de fonctionnement pour le matériel consommé…
Enfin nous avons finalisé la prochaine mission chirurgicale qui se déroulera à Mongoumba et Bangui, en Novembre-Décembre 2014, et programmé une mission ultérieure pour le printemps 2015, qui sera spécifiquement consacrée à la chirurgie des fissures labio-palatines congénitales. Nous avons rencontré Monsieur le Docteur NGOUFOLO, stomatologiste à l’Hôpital Général, qui sera partie prenante dans ce projet et qui nous a adressé plusieurs des fissures labiales examinées durant la mission.