LA MISSION CHIRURGICALE DE FEVRIER-MARS 2018

Docteur Michel Onimus

La poussette a tout de suite été adoptée, à la fois par l’enfant et par son père.
Cette mission est la 80ème mission chirurgicale organisée par l’ACMC en République Centrafricaine depuis 1983. Elle s’est déroulée du 20 Février au 2 Mars 2018 à Bangui. Le Docteur Germain AGNANI, Président de l’ACMC, nous accompagnait ; il souhaitait évaluer différents projets soutenus par l’ACMC à Bangui.

Au Centre d’Accueil Missionnaire, nous avons fait connaissance avec les nouvelles religieuses qui ont remplacé les Sœurs Franciscaines de Montpellier ; ce sont des Sœurs de Saint Augustin du Bénin. Sœur Fidelia, Sœur Michelle et Sœur Marthe nous ont accueillis avec chaleur, et nous avons retrouvé nos habitudes...

Comme d’habitude, nous avons consulté au CRHAM et nous avons opéré dans le service de chirurgie pédiatrique au Complexe Pédiatrique, puis dans le service d’orthopédie traumatologie à l’Hôpital Communautaire où l’équipe de la Croix-Rouge internationale nous a très cordialement accueillis.

Nous avons vu au total 84 enfants en consultation durant notre séjour à Bangui et nous avons opéré 23 patients, totalisant 28 gestes chirurgicaux. En fait, la pathologie rencontrée est presque identique d’une mission à l’autre (pieds bots congénitaux, séquelles d’injection intramusculaire, de brûlures, d’infection osseuses...).

Par contre chaque mission est marquée par quelques évènements particuliers ; pour cette mission nous avons apporté une poussette destinée à un enfant âgé de 4 ans environ, non-marchant pour cause de souffrance cérébrale, mais capable de comprendre, de parler et d’écrire ; il devenait trop lourd pour que ses parents puissent continuer à l’emmener à l’école en le portant (sur un ou deux km) ; cette poussette lui redonnera une autonomie qui lui permettra de continuer à aller à l’école.




De même, lors de la mission précédente de Novembre 2017, Sœur Léontine nous avait parlé d’un adolescent tétraplégique à la suite d’une chute lors d’un exercice de sport au lycée (il était en terminale et a du interrompre sa scolarité).
Par hasard on nous a donné un matelas anti-escarres que nous avons pu lui apporter. Nous avons été impressionnés par la dignité de ce garçon et par les attentions que lui prodiguent sa sœur et son frère.
Les enfants se sont drapés dans les couvertures, comme un défilé de mode...


Nous avons également visité l’orphelinat « La Goutte de Lait » dans lequel Sœur Agnès gère une quinzaine d’orphelins de tous âges ; nous avons beaucoup apprécié la chaleur de l’accueil qu’ils nous ont réservé et la qualité de l’ambiance qui règne parmi les enfants. Nous leur avons apporté des couvertures faites avec de petits carreaux de laine tricotée, qui ont eu beaucoup de succès...


Enfin nous avons rencontré à plusieurs reprises Sœur Merveille, la Directrice du CRHAM. Sœur Merveille se débat avec des difficultés financières permanentes, liées notamment aux difficultés qu’elle rencontre pour encaisser la participation demandée aux familles. Il est possible que l’appauvrissement de la population joue un rôle ; il est également possible que que le grand nombre d’ONG actuellement présentes en Centrafrique ait également une part de responsabilité car beaucoup de ces ONG assurent des soins de façon totalement gratuite, et les familles comprennent mal qu’on leur demande de payer pour des soins au CRHAM alors qu’elles ne payent habituellement rien ailleurs...

Ceci peut également expliquer le nombre relativement restreint d’enfants vus en consultation durant cette mission, contrastant avec les missions précédentes. Tout ceci fait que nous avons envisagé d’augmenter la subvention annuelle que l’ACMC attribue au CRHAM...
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales