La première mission s’est déroulée en Octobre 1983 à Kouango. Durant cette mission, 62 enfants ont été examinés et 24 ont été opérés. Par la suite, les missions se sont succédé d’abord à un rythme annuel jusqu’en 1989, puis à un rythme bi-annuel, puis tri-annuel, et actuellement quadri-annuel..
Leur durée est le plus souvent de 2 semaines, dont une semaine en province et une semaine à Bangui. Elles se déroulent souvent en Mars-Avril et Novembre-Décembre, après et avant la saison des pluies durant laquelle les déplacements dans le pays sont plus difficiles. Cependant depuis le dernier coup d’état de 2013, la plupart des centres de rééducation de province ont été détruits et les missions s’effectuent surtout à Bangui.
Le nombre d’enfants examinés à l’occasion de chaque mission varie entre 80 et plus d’une centaine, et le nombre d’enfants opérés est de 30 à 40.
A ce jour (Janvier 2019), 84 missions chirurgicales ont été organisées, successivement à Kouango, Bocaranga, N’Gaoundaye, Bangassou, Alindao, Bambari, Bangui, les M’Brès, Mongoumba, la Safa Loko, Berbérati, Bossangoa, Kabo, Ippy, Bria, Bossembélé, Dékoa, Grimari, Bouar……
A ce jour (Janvier 2019), plus de 7 500 patients ont été vus en consultation, pour la plupart des enfants handicapés, et 2 230 ont été opérés.