Adieux à Daniel
Docteur Michel Onimus


Daniel nous a quittés brutalement, le Dimanche 3 Février 2013, sans prévenir… Avec sa famille, l’ACMC est en deuil.


"Sans Daniel, qu’allons-nous devenir ?"
"Nous sommes en ce moment comme un piroguier sans pagaie sur l’eau…"


En Mars 2012, nous avons organisé une mission chirurgicale à Mongoumba.
Après le travail de la journée, Daniel rentre à la maison, entouré d’enfants…
La disparition brutale de Daniel a déclenché une avalanche de messages de sympathie et de tristesse, provenant de différents coins du monde…

Nous en reproduisons quelques extraits ici. Ils traduisent le désarroi et le choc que chacun a ressentis, peut-être plus spécialement en Centrafrique, pays qui était presque devenu une seconde patrie pour Daniel, où il s’est rendu 21 fois depuis l’année 2000 lors des missions chirurgicales de l’ACMC.

Daniel a toujours été d’une gentillesse et d’une disponibilité à toute épreuve ; c’est lui qui se chargeait des besognes sans gloire, mais indispensables, comme faire les courses, et en fin de mission c’était une tâche ingrate que lui seul savait remplir avec le sourire.

C’est lui aussi qui aidait en salle d’opération, qui lavait les instruments, qui allait chercher dans leur chambre les enfants à opérer, et qui les consolait.
Daniel en 2008 lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACMC
En 2008, la mission chirurgicale s’est déroulée à Bangassou au moment de l’anniversaire de Daniel, qui a été dignement fêté par l’évêque, Mgr Aguirre

Daniel savait à merveille entrer en relation avec les autres, et grâce à lui de nombreux projets ont été menés à bien, et d’autres étaient en pleine réalisation…
Il avait un caractère arrangeant, essayant d’aplanir les angles, d’éviter les conflits, servant d’intermédiaire ou de tampon. Daniel a toujours su rendre nos missions très vivantes ; il montrait toujours une joie de vivre très communicative et il avait une grande vitalité.

Avec lui, les repas, que ce soit au centre d’accueil des missions à Bangui ou dans les différentes communautés qui nous reçoivent, étaient de grands moments de dynamisme, de rires, d’échanges d’idées et d’élaboration de projets.

Daniel était toujours disponible, que ce soit au bloc opératoire ....
ou pour préparer la table pour le dîner…
●   "C'est avec une très grande tristesse que je vous écris. La nouvelle est brutale. Béatrice s'associe à moi pour d'abord penser à sa femme, dans ce moment de douleur. Et je vous partage toutes mes condoléances. Il est vrai que nous avons partagé de bons moments, depuis 2 ans maintenant, entre nos associations.
Notre rencontre annuelle en Juillet 2013, à Besançon sera d'autant plus un témoignage sincère de proximité, que Daniel est à l'origine du choix du lieu, décidé en Octobre dernier."

Pascal RONZON, RCActions.

●  
"C’est bien triste, il était, on peut le dire, charmant. Très vifs regrets. Toute mon amitié à votre équipe."
Antoine de PADIRAC, Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte en République Centrafricaine

●  
"Oh ! Je suis si triste. Son visage et sa voix sont tellement vivants dans ma tête. Evidemment que je me souviens de Daniel, de son sourire, de nos longues discussions pendant que nous vous attendions. L'association ne sera plus tout à fait la même mais, par tout ce qu'il a fait, elle ne peut s'écrouler sans lui, il a construit les piliers avec vous."
Julie HAUBER, Orthophoniste, Bangui Novembre 2012

● 
 "Bouh, que c'est triste. Vous devez être dans une grande peine. Mes pensées vous accompagnent; j'avais bien sympathisé avec lui au mois de décembre ! Que c'est brutal ! Avec toute mon amitié."
Marie DUPLANTIER, Volontaire DCC, Bangui

●  
"Quelle triste nouvelle. La dernière fois à Bangui il était plein de vie et de projets....nous allons le porter dans nos prières."
Sœur Damiana ROJEK, CRHAM, Bangui

● 
 "Après avoir reçu cette triste nouvelle je vous écris pour exprimer mes condoléances. Je suis sûr que le bon Dieu tout miséricordieux aura donné à Daniel une place à son côté. Il est vrai que l'association a subi une grande perte et les voyages à venir seront très tristes sans la compagnie de quelqu'un aussi cher que Daniel"
Docteur Maximo SEGURA, Chirurgien orthopédiste, Córdoba, Espagne

●  
"Chère équipe de l’ACMC, je suis très triste, je partage votre douleur."
Docteur Ione BERTOCCHI, Bouar

●  
"Chère Association ACMC, c'est avec une grande tristesse que j'apprends la mort de Daniel, cet homme si dynamique et si sympathique, que nous avions revu cet été en Autriche. Je suis de tout cœur avec vous en cette douloureuse épreuve. Effectivement, votre association ne sera plus comme avant mais, j'en suis sûr, vous allez continuer à œuvrer en pensant à lui."
Denis Lestien, RCActions

●  
"Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle du décès de notre ami Daniel que nous aimons tous et qui vient de nous quitter. Alors que nous nous préparons à vous revoir sous peu et voici que nous apprenons cette nouvelle de la disparition de Daniel. Je viens par le présent mail vous présenter mes condoléances les plus attristées. Je vous assure de mes prières."
Mgr Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque de Bangui

●  
"La nouvelle du décès de Daniel me trouble profondément. Son plein d'énergie rendait nos rencontres forts agréables, et j'étais très admiratif de son engagement dans l'association. Ma femme s'associe à moi pour vous prier d'accepter et de transmettre à sa famille ainsi qu'à tous les amis de l'association, notre profonde compassion. Cette disparition, associée à la terreur et la destruction que fait régner le conflit arme en RCA, constitue une bien mauvaise façon de débuter une année pour les populations qui avaient retrouvées de l'espoir grâce, entre autres, aux Amis Comtois, et aux Rameaux verts. Merci de m'avoir tenu informé."
Camille WASSOM, Secrétaire de l’Ambassade de l’Ordre de Malte à Bangui

●  
"La terrible nouvelle nous a atterrés et meurtris profondément. Daniel était si sympathique, généreux, ayant le souci d'autrui et en même temps toujours jovial. Nous le regrettons déjà et comme à vous, il nous manquera beaucoup. Certes, votre association sans lui, sera amputée d'un personnage indispensable. Il avait tellement de compétences et une place si importante auprès de vous, que j'imagine bien votre chagrin auquel, nous joignons le nôtre. Comment oublier toutes ces années de collaboration, de partage, de complicité. C'était votre famille et aussi la nôtre. Ns sommes de tout cœur avec vous et tous les ACMC pour surmonter cette cruelle épreuve. Toute notre amitié. "Une bougie ne perd rien, si elle sert à en allumer une autre"...
Claudia et Armand PRIEST, Association IMOHORO

●  
"La nouvelle m’a bien attristé car les quelques contacts que j’ai eus avec lui me donnaient l’image d’un homme jovial, généreux, dynamique et très dévoué. Je partage la peine de toute votre équipe. Amitiés à votre groupe."
Bernard GUEVEL, Chargé de mission Afrique centrale Ordre de Malte France

● 
 "C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai accueillie cette terrible nouvelle... Je pensais à lui la semaine passée et en parlais avec éloge, bercé par beaucoup de complicité échangée lors de notre dernière mission ensemble. Je ne sais que dire devant un départ si brutal; je pense à lui, à son épouse, à sa famille et à vous ses amis très proches. Quand à l'association dont l'une des figures emblématiques s'en est allée, elle saura lui rendre hommage en poursuivant son action... même si elle ne sera plus comme avant."
Sébastien HAYE, Kinésithérapeute

● 
 "C’est une bien triste nouvelle pour tous et surtout pour votre équipe. Durant la journée que nous avions passée ensemble à Amancey, il semblait être le logisticien et surtout le boute en train de votre équipe. Son souvenir restera longtemps parmi vous et il vous regardera là-haut poursuivre le travail qui le passionnait tant. Toutes mes condoléances à sa famille et à l’ACMC".
Docteur Patrick GUYON. Directeur des activités médicales, Ordre de Malte France

●  
"J’ai appris cette triste nouvelle. Courage à vous tous pour surmonter la perte d'une personne aussi exceptionnelle que Daniel."
Sophie CARTERON, Volontaire DCC, Alindao

● 
 "Bien sûr je me souviens de Daniel, notre fleuriste-brancardier-coursier-boute en train dont la bonne humeur était un plaisir chaque jour.... Je suis vraiment désolée d'apprendre son décès, j'imagine que les missions sans lui seront bien différentes... Il m'a, comme vous tous, laissé un excellent souvenir, c'est une bien triste nouvelle."
Docteur Julie BOULANGER, Interne en Chirurgie, Berbérati 2010

● 
 "Triste nouvelle que ton courrier nous apprend à l’instant. Le départ de Daniel va effectivement laisser un grand vide auprès de nous tous."
Docteur Denis ROUSSEAUX, Anesthésiste-réanimateur, La Réunion

●  
"Effectivement, c'est un triste nouvelle car nous attendons encore beaucoup de notre regretté Daniel. Au delà de la mort, il restera pour nous un ami, un frère et un partenaire sûr. Nous ne l’oublierons jamais. Merci de bien vouloir transmettre à sa famille, ses proches, toute l'équipe de votre Association, nos sincères condoléances."
Bertrand ATTONGOBO, Président de Cœurs Charitables, Bangui

●  
"C'est avec beaucoup de douleur et regret que j'ai appris ce matin la triste nouvelle du décès subit de notre cher frère et ami Daniel. J'en ai fait part à ma communauté religieuse. Mes consœurs, s'associent à moi pour présenter ainsi qu'à son épouse, nos vives condoléances. Nous prions pour vous car sans notre Daniel que deviendrons-nous? Dans la foi, je suis certaine qu'il nous aidera davantage là haut et je suis convaincue qu'il ne nous abandonnera jamais parce que son amour pour la Centrafrique est plus grand. Nous prions pour son âme, pour l'association et pour sa famille. De tout cœur, recevez notre amitié. A Dieu notre cher Daniel. D'auprès de Dieu, ne nous abandonne pas, jette toujours ton regard d'amour sur l'Afrique!"
Sœur Félicité SAIDOU, Bouar

●  
"Je ressens beaucoup de tristesse parce que la vie est injuste parfois et Daniel est une bonne personne ; il a seulement su être bon avec les autres personnes. C’est dommage parce que je ne peux pas m’expliquer bien, mais je me souviens beaucoup de Daniel."
Docteur Fernando MOZO, Chirurgien orthopédiste, Córdoba, Espagne

●  
"C’est avec sidération et grande tristesse que j’apprends la disparition de Daniel. Nous l’avions vu si heureux lors de notre dernière rencontre en Autriche avec Centrafrique Action. Nous garderons toujours sa présence dans nos cœurs. Bon courage, beaucoup de courage à vous, qui le côtoyiez si souvent, ainsi qu’à sa famille."
Marie-Françoise DUMON, RCActions

  "Quelle triste nouvelle!!! Je viens de lire ici au Centre Culturel Catholique et j'ai les larmes aux yeux... Quel mystère la vie! Je n'arrive pas à croire. Bien sur je vais informer sr Stephania et aussi toute la communauté des sœurs. De tout cœur nous allons prier pour lui, pour sa femme, pour vous tous. Nos condoléances les plus sincères. Je vous embrasse fort."
Soeur Elvira TUTOLO, Berbérati

●  
"Je n'arrive pas à me contenir dès que j'appris la nouvelle. Qu'est ce que nous allons devenir? Ah mon Dieu pourquoi cela lui est-il arrivé? En tout cas nous sommes en ce moment comme un piroguier sans pagaie sur l'eau. Que Dieu vous donne du courage et à nous tous. J'ai pris deux jours de deuil en sa mémoire. C'est mon frère de sang. Ses souvenirs vont rester gravés comme une cicatrice sur mon corps. Paix à son âme. Je vais informer tous mes frères prêtres de faire une messe en son nom."
Jean Pierre TENEGBIA, ONG Cœurs Charitables, Bangui

●  
"C'est avec regret que j'ai reçu les nouvelles de la mort de Daniel toujours si joyeux et dynamique ... Que le Seigneur donne la récompense dans le ciel pour le bien qu'il a fait sur la terre. Nous sommes ensemble en communion de sentiments et de prière."
Élia GOMES, Volontaire laïque Combonnienne, Mongoumba

● 
 "Ione m'a fait suivre la nouvelle du décès brutal de Daniel, votre logisticien. J'ai pu constater, dans les bulletins que j'ai lu de temps à autre, que ce n'était pas "le Dr Onimus" mais une équipe soudée et fidèle qui venait régulièrement en RCA ! Certes, il va vous manquer et, comme vous le dites, ce ne sera plus jamais comme avant. Qui prendra la place de Daniel ? Transmettez mes condoléances à la famille de Daniel. Transmettez également mon bonjour à tous les membres de votre équipe."
Chantal GAUDIN, N’Gaoundaye

Le Jeudi 7 Février, une messe de Requiem a été célébrée au CRHAM à Bangui en hommage à Daniel, avec la participation de très nombreuses personnes qui ont connu Daniel ou qui ont travaillé avec lui:

Daniel, nous allons avoir du mal à continuer à travailler sans toi. Mais c’est la loi de la vie qui passe…
Il y a quelques années, à l’occasion du décès d’un de mes patrons de chirurgie, qui avait représenté beaucoup pour moi, j’avais trouvé ce très beau texte de Thomas Stanley, et je crois qu’il s’applique vraiment bien à toi :

   
Il a réussi sa vie,
    Celui qui a su bien vivre, qui a ri souvent, et qui a aimé beaucoup,
    Celui qui a gagné l’estime des hommes respectables et l’amitié des petits enfants,
    Celui qui a tenu sa place et accompli sa tâche,
    Celui qui a laissé le monde meilleur qu’il ne l’avait trouvé, que ce soit par la beauté d’un poème, par le sauvetage d’une âme, ou par le charme d’un bouquet,
    Celui qui n’a jamais manqué d’admirer la splendeur de la terre, ni omis de la célébrer,
    Celui qui a toujours recherché le mieux chez les autres et donné le meilleur de lui-même,
    Celui dont la vie fut inspiration,
    Celui dont le souvenir est bénédiction.



Daniel, nous remercions le ciel de nous avoir permis de te connaitre.


Michel Onimus
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales