LA MISSION CHIRURGICALE DE NOVEMBRE 2007

Docteur Michel Onimus


Elle s'est déroulée du 31 Octobre au 15 Novembre ; l'équipe a travaillé à Berbérati et à Bangui.

Le trajet Bangui-Berbérati s'est effectué la route dite du 4ème parallèle: c'est une piste ouverte par les forestiers qui exploitent la forêt équatoriale; elle traverse la forêt dans un cadre d'une grande beauté et est entourée d'arbres immenses ; la végétation est impénétrable et pousse jusque sur le bord de la route.
Le voyage est parfois aventureux, car il y a des zones sableuses où l'on peut s'enliser ; les arbres tombent souvent sur la piste en cas d'orage.
Un arbre était tombé quelques heures avant notre passage
... Heureusement nous avions une corde !

Par endroits le sol est très glissant, comme les routes enneigées de Franche Comté et nous en avons fait l'expérience au retour...
Heureusement plusieurs dizaines d'adolescents se sont précipités et nous ont dégagés du bas-côté de la route.


Cette mission était la treizième que l'ACMC organisait à Berbérati.
Le centre de rééducation de Berbérati a été construit par l'ACMC en 1992


Le transport après l'opération se fait sans VSL, mais à dos de maman...
A Berbérati, nous avons rencontré plusieurs cas de " maladie du manioc ", ou Konzo :
c'est une paralysie qui s'installe brutalement en cas d'ingestion de manioc mal préparé. Le manioc contient des dérivés de cyanure qu'il faut éliminer en le laissant tremper plusieurs jours dans l'eau. Si la durée de trempage est insuffisante le manioc conserve ces dérivés de cyanure qui empoisonnent l'organisme.
Cette maladie est connue dans les pays consommateurs de manioc et se voit surtout quand la pauvreté augmente, car le manioc est consommé ou vendu trop tôt. Une famille entière peut être contaminée.
Quand les paralysies sont installées elles sont définitives et l'enfant peut perdre la marche ou même l'usage de ses membres supérieurs en cas d'ingestion massive. Le risque est aggravé en cas de dénutrition.
Nous avions déjà rencontré plusieurs cas de Konzo lors de nos missions précédentes, mais de façon isolée ; à Berbérati nous en avons observé 12 cas sur 84 enfants examinés. Il n'existe malheureusement pas de traitement curatif des paralysies.


A Berbérati et à Bangui nous avons également frappé par le très grand nombre de cas de séquelles d'injection intramusculaires de Quinimax (24 % des enfants examinés), qui est le traitement habituel de l'accès de paludisme chez l'enfant.
Quand elle est mal faite, l'injection intrafessière provoque une paralysie du nerf sciatique ; l'injection est parfois faite dans la cuisse et elle peut alors provoquer un enraidissement complet du genou.
Ces séquelles peuvent être améliorées par la chirurgie, mais il faudrait bien sur les éviter par une bonne information.
Lors de notre séjour à Bangui, nous avons pu rencontrer le Ministre de la Santé Publique, et nous avons évoqué cette question avec lui.


Les enfants de la Voix du Coeur (enfants de la rue) à l'issue du match de football organisé par Sophie
Les enfants de l'ecole Saint François après la séance d'animation de Michelle
Durant la semaine précédent la mission chirurgicale, Sophie Garnier et Michelle Onimus ont organisé un programme d'animation pédagogique et sportive dans les écoles primaires et auprès des enfants de la rue à Bangui.
En Centrafrique, l'enseignement est très répétitif et collectif et elles ont cherché à développer la créativité de l'enfant par une pédagogie de type individuel.
Les séances de travail ont été accueillies avec enthousiasme par les enfants et notamment par les enfants de la rue, qui sont habitués à être très créatifs pour leur survie.
L'écoute des contes en particulier a été très fructueuse, permettant aux enfants d'exercer leur mémoire narrative, leur jugement et leur don de mime et d'expression dramatique. Eux-mêmes ont élaboré les dialogues et les jeux de scène lors de la mise en scène des contes.
En fin de séjour, Sophie et Michelle ont pu rencontrer le Ministre de l'Education Nationale qui a été très ouvert à l'analyse de la situation qu'elles lui ont présentée.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales