Docteur Michel Onimus
Ces missions étaient les 99ème et 100ème missions chirurgicales de l’ACMC. Elles se sont déroulées à Bangui, en Septembre et en Novembre, de façon tout à fait comparable avec les missions précédentes...
Les consultations se sont déroulées au Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs (CRHAM) et les séances opératoires principalement dans le service de chirurgie infantile du Complexe pédiatrique.
Au total nous avons examiné 169 enfants durant ces deux missions, et nous avons opéré 57 enfants.
La pathologie reste maintenant assez semblable d’une mission à l’autre, avec beaucoup de séquelles de malformations congénitales dont beaucoup de pieds bots congénitaux, beaucoup de déformations des membres inférieurs en genu valgum ou en genu varum, et un peu moins de séquelles d’injections intramusculaires, qui avaient presque remplacé les séquelles de poliomyélite il y a quelques années.
Nous voyons également moins de séquelles de brûlures graves, avec des rétractions cutanées bloquant le jeu articulaire. Cette évolution est satisfaisante ; elle suggère un meilleur contrôle des traitements antipaludéens et une meilleure surveillance des enfants.
Durant ces deux missions nous avons poursuivi notre collaboration à l’enseignement aux étudiants en DES de chirurgie infantile, sous forme d’un cours quotidien dispensé après les matinées opératoires.
Le CRHAM reste très vivant ; la directrice, Sœur Merveille, a ouvert une première classe de primaire (cours d’initiation) dans l’ancien garage.