Elle s’est déroulée comme prévu du 12 au 26 Novembre 2006. Les trajets Bangui-Dékoa, Dékoa-Grimari et Grimari-Bangui se sont déroulés sans incident malgré une situation politique tendue. A Dékoa 33 enfants ont été examinés et 10 ont été opérés ; à Grimari 22 enfants ont été examinés et 7 ont été opérés.
L’hôpital de Grimari. Dans le bâtiment du milieu se trouve la salle d’opération.
Sur la route de Grimari, nous avons fait halte pour examiner un enfant. Tout le village s’est précipité pour être sur la photographie…
A Bangui nous avons effectué 81 consultations au CRHAM et opéré 22 enfants au Complexe Pédiatrique (dans le service de chirurgie infantile) et à l’Hôpital Communautaire (dans le service de traumatologie). Parmi les enfants examinés, on trouve seulement 6 cas de séquelles de poliomyélite (soit 4%) correspondant tous à des atteintes anciennes. La prévention par la vaccination est donc maintenant réellement efficace. Par contre 21 cas examinés (soit près de 15%) étaient des séquelles iatrogènes après injections intramusculaires de sels de Quinine pour accès palustre.
L’équipe des rééducateurs du CRHAM (Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs) de Bangui: Estella, Marguerite, Charles, Oscar et les autres…
Anne, Jean Romuald, Marie-Olive la Directrice, Séraphin.
Parallèlement à l’activité chirurgicale, Michelle, orthophoniste, a assuré auprès des rééducateurs de Bangui une séance d’initiation aux différents tableaux des troubles de la communication chez l’enfant et à leur prise en charge.