LA MISSION "POLIO" DU MOIS D’AVRIL 2012

Docteur Michel Onimus

En Novembre 2011, la mission chirurgicale s’était déroulée à Berbérati. Bien que nous ayons beaucoup travaillé (nous avons vu 99 enfants en consultation et en avons opéré 18), nous avions laissé à notre départ une "liste d’attente" assez longue, et Sœur Stephania, la Directrice du centre de rééducation, nous avait suggéré d’organiser une mission supplémentaire pour retourner rapidement à Berbérati. Et tout naturellement, nous avons programmé une nouvelle mission qui s’est déroulée du 11 au 25 Mars, successivement à Berbérati et à Bangui.
Barbara en plein travail à Berbérati.
Cette fois, nous étions accompagnés par Barbara, qui est chirurgien, chef de clinique en orthopédie infantile à Besançon, et dont c’était la première expérience de chirurgie "humanitaire". Nous commençons à bien connaitre la route du 4ème parallèle, en pays pygmée, avec ses trous, ses flaques d’eau, son sable, et la beauté du paysage qui compense la longueur du trajet (environ 10 à 11 heures), et Barbara a pu en profiter pleinement…
La route du 4ème parallèle. Il avait plus un ou deux jours avant notre passage…
Nous étions également accompagnés par Barthélémy, l’un des anesthésistes du Complexe Pédiatrique à Bangui; Barthélémy nous a déjà accompagnés à une ou deux reprises en province; il a été formé à Bangui il y a plusieurs années, mais il a également bénéficié de l’expérience de Stéphanie, de Carole, de Sébastien, et il est maintenant devenu très fiable et très performant. Il a parfaitement effectué toutes les anesthésies, et nous avons même opéré deux fissures labiales que Barthélémy a intubées sans aucun incident.

Au total, nous avons vu 48 enfants en consultation et en avons opéré 23. De nouveau nous avons observé plusieurs cas de paraparésie spastique probablement dus à une intoxication par du manioc mal préparé et contenant encore des cyanures (la maladie du Konzo); c’était le cas pour 20 % des consultants de Berbérati. Nous avons aussi eu le plaisir de revoir quelques opérés du mois de Décembre 2011.

Puis nous avons passé une semaine à Bangui, durant laquelle nous avons examiné plus de 80 enfants et en avons opéré 14. Plus de 20 % des enfants examinés présentaient des séquelles d’injection de Quinimax. Ce chiffre reste pratiquement constant depuis plusieurs années. Outre les paralysies du nerf sciatique en cas d’injection mal faite, on observe assez fréquemment des nécroses de la tête du fémur, qui nous semblent s’expliquer par une injection faite trop profondément, dans l’articulation de la hanche. Ces séquelles sont malheureusement définitives, sans traitement possible.

Parmi les "temps forts" de cette mission, il faut signaler une consultation que nous avons réalisée à Kokoro Boeing, l’un des quartiers défavorisés de la capitale, le Dimanche 22 Avril. Le projet est né après une séance de bibliothèque de rue animée par Michelle, et c’est Flore, animatrice au sein de l’équipe ATD-Quart Monde à Bangui, qui nous a sollicités.
Au cours de la visite à Kokoro Boeing. De gauche à droite, Flore, Nadège (d’ATD Quart Monde), Mathurin, Michelle, Michel, Firmin (frère de Flore, également animateur à ATD Quart Monde). C’est Barbara qui prend la photo…
Nous étions accompagnés par Mathurin, rééducateur qui travaille avec Sœur Léontine, qui pourra s’occuper des questions "matérielles" (prise en charge financière). Nous avons vu 5 ou 6 enfants, dont la plupart pourraient bénéficier d’une opération : déformations des membres inférieurs, peut-être par carence alimentaire, déformations des pieds, congénitales ou après injection de Quinimax. Nous espérons revoir ces enfants lors de notre prochaine mission.

Un autre "temps fort" de cette mission a été la consultation du Mercredi 25 Avril après midi chez Sœur Léontine à Benz Vi, durant laquelle nous avons vu 21 enfants. Sœur Léontine travaille avec Mathurin. Elle a organisé la prise en charge d’enfants qui sont pour la plupart des infirmes moteurs cérébraux, avec des retards psychomoteurs, des troubles du langage et de la communication. Elle a aussi organisé des rencontres mensuelles avec les parents, véritables séances de groupe, pour les soutenir dans la prise en charge de leur enfant. Nous avons déjà opéré quelques uns de ces enfants qui sont suivis par Mathurin. Nous avons été émerveillés de l’ambiance chaleureuse qui régnait à Benz Vi, et de la joie de vivre montrée par les enfants…
Enfin, le dernier jour, nous sommes allés au Bangui Hotel, au bord de l’Oubangui, où nous avons pris la traditionnelle bière en admirant le fleuve majestueux au coucher du soleil …
La vue depuis le luxueux Bangui Hotel, au bord de l’Oubangui…
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales