LES MISSIONS CHIRURGICALES DE FEVRIER ET AVRIL 2011 (MONGOUMBA ET DÉKOA)

Docteur Michel Onimus

Deux missions chirurgicales de deux semaines chacunes ont été organisées au début de l’année 2011, l’une en Février, l’autre en Avril, et se sont déroulées, la première à Mongoumba et la deuxième à Dékoa. De plus, comme à l’accoutumée, chacune de ces missions a été complétée par une semaine de chirurgie à Bangui.

Quelques évènements méritent d’être cités : on travaille maintenant de plus en plus avec Barthélémy, Technicien Supérieur en anesthésie-réanimation, qui est affecté au service de chirurgie infantile, au Complexe pédiatrique de Bangui. Prosper, son supérieur direct, a accepté de le détacher pour toute la durée de la mission de Mongoumba. Barthélémy a travaillé parfaitement avec nous. Il faut dire que nos anesthésistes habituels, notamment Carole et Stéphanie, ont beaucoup contribué à sa formation depuis plusieurs années à l’occasion des missions précédentes. Ce travail a porté ses fruits, et maintenant nous prévoyons de travailler régulièrement avec Barthélémy en l’emmenant avec nous pour les missions en province. Ce sera notamment le cas lors de la mission programmée à Bossembélé en Septembre 2011.

Que ce soit à Mongoumba ou à Dékoa, nous avons effectué des séjours excellents, marqués par une grande amitié et un accueil particulièrement chaleureux, tant de la part de la communauté des laiques comboniennes à Mongoumba, que de la communauté religieuse rwandaise de la Congrégation Abizeramaryia à Dékoa. Dans les deux endroits, il existe un petit centre de rééducation, avec quelques lits où les enfants ont été hospitalisés, et dans les deux endroits des rééducateurs sont présents. Ils nous ont beaucoup aidés pendant les matinées opératoires, et nous leur avons laissé beaucoup de travail et des consignes précises pour les suites opératoires. Il faut signaler qu’ils vont venir à Bangui en Juillet 2011 pour participer au deuxième stage de recyclage des rééducateurs organisé par l’ACMC. Ce stage va durer deux semaines, et seuls y seront conviés les rééducateurs de province ainsi que quelques uns de la capitale. Pour le restant des rééducateurs de la capitale, on prévoit un nouveau stage en 2012.
Anne assure la surveillance du réveil.
A Mongoumba, nous avons été accompagnés par Anne, jeune infirmière fraichement diplômée, qui a découvert l’Afrique et le travail « humanitaire ». Elle nous a beaucoup aidés, notamment en surveillant le réveil des enfants (sur un matelas installé dans un coin de la salle d’opération, heureusement assez spacieuse…).
Le camp de réfugiés de Batalimo Site. Nous avons été surpris par sa bonne organisation ; il semble qu’il soit prévu pour durer longtemps…
Nous sommes allés au camp de réfugiés Batalimo Site, où séjournent environ 7 000 réfugiés du Congo tout proche, et nous y avons fait une consultation au cours de laquelle nous avons observé plusieurs cas de séquelles de poliomyélite, pathologie devenue heureusement très rare en Centrafrique.

A Bangui, Anne et Michelle ont passé une journée mémorable sur l’Ile de Bongo Soa, dite Cité Lumière, avec ATD Quart Monde ; elles y sont allé en pirogue, elles ont raconté une histoire devant un groupe de plusieurs dizaines d’enfants très attentifs, puis elles ont aidé à une séance de dessin...
Les enfants écoutent l’histoire…
Chaque enfant a reçu une feuille de papier et un crayon.
La séance de dessin…
Au total, durant ces deux missions, nous avons vu 226 enfants en consultation et nous en avons opéré 59, dont 3 fissures labiales, 13 pieds bots congénitaux, et 10 séquelles d’injection intramusculaire de Quinimax, pathologie iatrogène qui reste très fréquente...


Enfin, nous remercions tout particulièrement le Don du Souffle de Besançon qui nous a fait don d’un concentrateur d’oxygène réformé ; ce matériel nous permet maintenant d’opérer dans de bien meilleures conditions de sécurité, même si on a un peu l’impression d’opérer dans le luxe !
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales