LA MISSION CHIRURGICALE DE FEVRIER 2017

Docteur Michel Onimus

Cette nouvelle mission de l’ACMC s’est déroulée du 28 février au 7 mars 2017. Comme d’habitude, nous avons été parfaitement reçus par la communauté des Sœurs tertiaires de Saint François au Centre d’Accueil Missionnaire de Bangui, et comme d’habitude l’activité chirurgicale s’est déroulée dans le service de chirurgie infantile pour les plus petits et dans le service d’orthopédie traumatologie pour les plus grands.

Marc présente des séquelles de poliomyélite, avec un flexum de la hanche et du genou gauches ; on le voit ici après l’opération, posturé dans son lit avec des bandes pour compléter la correction des attitudes vicieuses.
Nous avons examiné 44 patients dont entre autres:
- 8 pieds bots varus équins congénitaux,
- 3 fissures labio-palatines congénitales,
- 2 séquelles de brûlure de la main,
- 3 arthrogryposes congénitales,
- 3 séquelles de mal de Pott (tuberculose vertébrale),
- 3 séquelles de lésions traumatiques (cal vicieux, pseudarthrose),
- 3 séquelles d’infection articulaire (genou et main) avec ankylose articulaire,
- 1 séquelle de poliomyélite antérieure aigue,
- 2 séquelles d’injection intramusculaire de quinimax (une raideur du genou et une déformation du pied en équinisme),
- 2 cas d’infirmité motrice cérébrale...

Nous avons opéré 14 enfants, dont:
- 4 enfants porteurs de pied bot congénital,
- 2 séquelles d’injection de Quinimax (une libération du quadriceps pour raideur du genou, 1 double arthrodèse sous astragalienne et médiotarsienne pour équinisme),
- 1 ténotomie étagée (hanche et genou) chez 1 enfant porteur de séquelles de poliomyélite,
- 1 ostéotomie tibiale bilatérale pour correction de genu varum,
- 1 réalignement du tibia pour pseudarthrose avec incurvation tibiale...
Comme à l’accoutumée, nos déplacements ont été assurés par le véhicule du CRHAM, malgré son état de vétusté avancée (il faut maintenant le pousser tous les matins pour qu’il démarre ; heureusement que la rue est en pente...). Son remplacement est à l’étude...


Au CRHAM, l’école maternelle ouverte par le Frère Elkana, Directeur du centre, fonctionne bien, avec plus de 80 enfants inscrits, dont quelques enfants handicapés.
Les plus petits travaillent dans la paillotte avec Hortense.
Les plus grands travaillent dans un hangar situé à l’entrée du CRHAM.

Durant la mission, nous avons rencontré le Professeur Jean Chrysostome GODY, Directeur du Complexe pédiatrique, et nous avons évoqué avec lui la situation difficile des anesthésistes dans le service de chirurgie infantile ; ceux-ci sont au nombre de deux, chiffre très insuffisant pour assurer la charge de travail. Cette situation pourrait devenir intenable en cas d’arrêt de travail prolongé de l’un d’entre eux.

Elle devient également cruciale lorsque nous sollicitons l’un d’entre eux pour participer à une mission chirurgicale en province, et le problème risque de se poser prochainement puisque nous envisageons une mission à Mongoumba en septembre 2017.

Cette question a été évoquée lors d’une réunion avec le Professeur GODY, l’équipe logistique de EMERGENCY et la déléguée de l’Ospedale del Bambino Gesú , au cours de laquelle un projet de formation d’anesthésistes pédiatres a été évoqué, ce qui mettrait fin à la grave pénurie actuelle (lors de sa visite à Bangui, fin 2016, la Pape François a proposé un jumelage entre le Complexe pédiatrique de Bangui et l’Ospedale del Bambino Gesú, qui dépend du Vatican. En voici les premières manifestations).

Nous avons également rencontré Madame Dimitra GIANNAKOPOULOU, gestionnaire de EMERGENCY au Complexe pédiatrique. Celle-ci a évoqué la possibilité d’une collaboration plus étroite avec EMERGENCY. Cette ONG assure la prise en charge des urgences pédiatriques, mais elle s’oriente actuellement aussi vers la prise en charge de la pathologie réglée et programmable, et l’orthopédie infantile que nous pratiquons entre parfaitement dans ce cadre.

Cependant la prise en charge par EMERGENCY est gratuite, ce qui nous parait une erreur ; en effet il nous semble préférable de demander une contribution aux familles, si minime soit-elle, de façon à les impliquer dans les soins de leur enfant. Néanmoins une collaboration avec Emergency semble souhaitable, et en définitive nous avons envisagé de mettre en place, une demi-journée de consultations et éventuellement une séance opératoire au Complexe pédiatrique à l’occasion de notre prochaine mission chirurgicale, en mai 2017.

Enfin, nous avons programmé les missions chirurgicales à venir : la prochaine mission se déroulera du 26 mai au 6 juin 2017 à Bangui. Une mission ultérieure a également été programmée en septembre 2017 à Mongoumba.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales