Durant la mission, nous avons rencontré le Professeur Jean Chrysostome GODY, Directeur du Complexe pédiatrique, et nous avons évoqué avec lui la situation difficile des anesthésistes dans le service de chirurgie infantile ; ceux-ci sont au nombre de deux, chiffre très insuffisant pour assurer la charge de travail. Cette situation pourrait devenir intenable en cas d’arrêt de travail prolongé de l’un d’entre eux.
Elle devient également cruciale lorsque nous sollicitons l’un d’entre eux pour participer à une mission chirurgicale en province, et le problème risque de se poser prochainement puisque nous envisageons une mission à Mongoumba en septembre 2017.
Cette question a été évoquée lors d’une réunion avec le Professeur GODY, l’équipe logistique de EMERGENCY et la déléguée de l’Ospedale del Bambino Gesú , au cours de laquelle un projet de formation d’anesthésistes pédiatres a été évoqué, ce qui mettrait fin à la grave pénurie actuelle (lors de sa visite à Bangui, fin 2016, la Pape François a proposé un jumelage entre le Complexe pédiatrique de Bangui et l’Ospedale del Bambino Gesú, qui dépend du Vatican. En voici les premières manifestations).
Nous avons également rencontré Madame Dimitra GIANNAKOPOULOU, gestionnaire de EMERGENCY au Complexe pédiatrique. Celle-ci a évoqué la possibilité d’une collaboration plus étroite avec EMERGENCY. Cette ONG assure la prise en charge des urgences pédiatriques, mais elle s’oriente actuellement aussi vers la prise en charge de la pathologie réglée et programmable, et l’orthopédie infantile que nous pratiquons entre parfaitement dans ce cadre.
Cependant la prise en charge par EMERGENCY est gratuite, ce qui nous parait une erreur ; en effet il nous semble préférable de demander une contribution aux familles, si minime soit-elle, de façon à les impliquer dans les soins de leur enfant. Néanmoins une collaboration avec Emergency semble souhaitable, et en définitive nous avons envisagé de mettre en place, une demi-journée de consultations et éventuellement une séance opératoire au Complexe pédiatrique à l’occasion de notre prochaine mission chirurgicale, en mai 2017.
Enfin, nous avons programmé les missions chirurgicales à venir : la prochaine mission se déroulera du 26 mai au 6 juin 2017 à Bangui. Une mission ultérieure a également été programmée en septembre 2017 à Mongoumba.