UN BEAU PROJET DE FIN D’ANNEE 2024:
CONSTRUCTION D’UNE ECOLE
EN PAYS PYGMEE
Projet d’Elia GOMES, présenté par Michel ONIMUS

Nous connaissons bien le village de Mongoumba, situé en pays pygmée, au sud-ouest de la République Centrafricaine.
Nous y allons régulièrement depuis l’année 1989 pour opérer et aider des enfants handicapés. Lors de notre dernière mission à Mongoumba, Elia, qui est laïque combonienne à Mongoumba et qui s’occupe particulièrement de l’enseignement, a évoqué l’urgence de la construction d’une école située à Bassin, et destinée surtout à la population pygmée.
Elle nous a adressé un descriptif de son projet dont voici les principaux éléments:


Les Laiques Missionnaires Comboniennes (LMC) sont présents dans la paroisse St Georges de Mongoumba depuis plus de 25 ans, travaillant en étroite collaboration avec les Missonnaires Comboniens du Coeur de Jésus (MCCJ).
Ils développent ensemble des activités dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la justice et paix, et de la pastorale.


Dans le domaine de l'éducation la communauté de Mongoumba assure le suivi et le fonctionnement d’une École Catholique Associée, de la Maternelle au CM2 : c’est l'école de Saint Georges qui est située au centre de la ville de Mongoumba ; c'est l'école principale de la Mission avec 465 élèves inscrits l'année 2023-2024, de la Maternelle au CM2, et 11 enseignants. De toutes les écoles de la Mission, c'est elle qui est au point d'atteindre son autonomie financière.


Elle assure également le suivi et le fonctionnement de trois écoles d'intégration pour les enfants pygmées (ethnie Aka), du CI au CE2 :
1. L'école de Molabaye se trouve à huit kilomètres de Mongoumba. C’est l'école la plus fréquentée par les enfants Akas qui viennent des campements voisins avec 114 enfants inscrits, deux salles de classe et deux enseignants, dont un Aka.
2. L'école de Ndobo est située à cinq kilomètres du centre de Mongoumba, avec deux salles de classe, et un total de 56 élèves inscrits. Un enseignant et un assistant accompagnent les deux premières classes du fondamental.
3. L'école de Bassin, située à environ trois kilomètres (3 km) du centre de Mongoumba, avec deux enseignants pour quatre classes et une seule salle de classe, avec 101 élèves, majoritairement des Akas.
Dans toutes les écoles de la Mission nous suivons le programme national d'éducation et les orientations du Secteur Scolaire da la Lobaye.




Contexte historique du peuple Aka

Le peuple pygmée Aka est le peuple autochtone de cette région. Il vit dans la forêt et il continue à vivre principalement de la chasse, de la pêche et de la récolte des produits de la forêt: chenilles, champignons, miel...
Pour trouver un peu d'argent, les Akas travaillent dans les champs des Bantous (la population centrafricaine), mais ils sont très mal payés.
Au cours des dernières années, certains ont quitté la forêt et se sédentarisent dans des campements proches des villages où ils commencent à rester plus longtemps et à faire de l'agriculture.
Mais même ceux qui travaillent dans les écoles de la Mission disparaissent parfois pendant des mois... L'appel de la forêt est plus fort...
La plupart continuent à habiter dans des huttes qui sont leurs maisons traditionnelles, faites de feuilles. Rares sont ceux qui habitent dans des maisons en terre.
Enfants Akas dans leur campement, devant leur maison


Bien qu’ils soient les premiers habitants de cette région, les Akas continuent de souffrir de discrimination de la part du reste de la population.
Il n'y a pas d'esclavage visible, les Bantous disent "nos fréres" lorsqu'ils parlent des Pygmées, mais ils les utilisent comme main d'œuvre bon marché, ils les frappent et les traitent comme des propriétaires. Les Akas sont les plus faibles, les derniers de la société... et ils ont des difficultés à accéder à la santé et à l’éducation.

Jusqu’à présent, envoyer leurs enfants à l’école n'était pas une priorité. Cependant depuis plusieurs années, la Mission Catholique accorde une attention particulière à la scolarisation des enfants Akas. Un objectif très important est qu'ils sachent qu'ils ont des droits, mais aussi des devoirs; qu'ils sont des "personnes" comme tous les autres habitants de la région.
Cette année nous avons dans les écoles de la Mission 3 maîtres Pygmées, deux sont des «maîtres-parents», mais le troisième vient de finir la formation d'enseignant. D’autres petits signes de changement nous encouragent à continuer : en fin d'année les parents fiers de la réussite de leurs enfants, des jeunes qui ont abandonné l'école et viennent maintenant demander à être scolarisés pour apprendre à lire et à parler le français, des parents qui font un vrai effort pour payer l'école et acheter les fournitures scolaires...

Toutes les écoles de la Mission accueillent des élèves de toutes ethnies ; les parents participent avec une contribution annuelle, qui est très réduite pour les Akas en raison de leur extrême pauvreté. C'est pour cela qu’un soutien extérieur est nécessaire, pour assurer son bon fonctionnement et permettre aux enfants Akas et aux orphelins de les fréquenter.


Contexte - Situation locale


Au village de Bassin a environ 3Kms du centre de Mongoumba, il n'y a pas d'école publique. L'école paroissiale d'intégration pour les enfants Aka est la seule pour tous les enfants du village et des campements voisins.
Les enfants Aka habitant dans la forêt parcourent plusieurs kilomètres par jour pour venir à l’école.
L'École de Bassin a une seule salle de classe pour un total de 101 élèves, majoritairement d'ethnie Aka, répartis en quatre classes (CI au CE2) et deux enseignants. Par manque de salles pendant l'année 2023 – 2024 les cours de CE1 et CE2, ont eu lieu dans la chapelle du village.


L’école de Bassin actuellement.101 enfants sont inscrits, dont une majorité d’enfants Akas
---> La construction d'un nouveau bâtiment est donc un vrai besoin , demandé par les parents et la communauté catholique qui n'aime pas voir la chapelle “envahie” par les enfants.


Objectif général

Encourager la scolarisation de tous les enfants, Akas et non Akas, en répondant à une demande de la population.


Description du projet
Le projet comprend la construction d’un bâtiment avec 3 salles de classe, un bureau, un magasin et un ensemble de 4 latrines (annexe 1 et 2).
Le bâtiment sera construit sur un lieu appartenant à la paroisse de St Georges de Mongoumba.
L'aménagement du terrain sera réalisé par la population. C'est à la population que revient la tâche de rechercher les matériaux de bases (moellons, sables, graviers).

Nous sollicitons une aide pour la construction du bâtiment (achat de ciment, fer, peinture...) et pour l’achat du mobilier.

Les manuels scolaires sont fournis par le Ministère de l'Education et les fournitures par les parents ou par l'école (pour les enfants Akas, les orphelins et cas sociaux).

Pour le moment nous n'avons pas les moyens pour initier une cantine à Bassin, peut-être la prochaine année.




























Si ce projet vous plait, vous pouvez adresser vos dons à la trésorière des Amis Comtois des Missions Centrafricaines (ACMC) , Marie-Rose HENRIOT, 1 Rue des Trulères 25000 BESANCON, chèques à l’ordre de ACMC, avec mention « projet école Aka », ou par virement sur le compte de l’ACMC (références ci-dessous).

Singuila mingui ! (Un grand merci par avance)...















L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales