back
Retour à la page précédente
 


LES AMIS COMTOIS DES MISSIONS CENTRAFRICAINES

L’ACMC est une ONG franc-comtoise
Siège: 1 Chemin des Trulères F-25000 BESANCON

acmc



L'ASSOCIATION


L’ACMC est une ONG franc-comtoise née en 1982, qui compte aujourd’hui environ 200 membres principalement de Franche-Comté, mais aussi d’ailleurs, et qui entretient des liens réguliers de travail avec la République Centrafricaine, et notamment avec une quinzaine de centres de rééducation répartis dans le pays, et avec les hôpitaux ou centres de santé correspondants, par l’envoi régulier de missions chirurgicales.



Bien que l’Association des Amis Comtois des Missions Centrafricaines soit laïque et non confessionnelle, sa naissance a été intimement liée au travail des missions religieuses catholiques en Centrafrique. Il faut rappeler que l’un des premiers évêques de Bangui a été Mgr Cucherousset, d’origine franc-comtoise (il est né à Laviron, dans le Doubs). Il a été ordonné évêque de Bangui en 1956 et sur sa demande plusieurs congrégations religieuses de Franche Comté, à vocation initialement non missionnaire, ont créé des missions en Centrafrique à partir de 1958: la Congrégation du Saint Nom de Jésus et de Marie a ouvert des missions à N’Délé et aux M’Brès; la Congrégation de la Sainte Famille a ouvert des missions à Kouango, Djoukou et Bangao, la Congrégation de la Compassion a ouvert les missions de Sibut et de la Safa Loko, la Congrégation des Sœurs de la Charité a ouvert des missions à Bocaranga et plus récemment à Berbérati. Ainsi des liens se sont tissés entre la Franche Comté et la Centrafrique, des amis des religieuses ou des membres de leurs familles se sont rendus en Centrafrique et ont cherché à aider au développement du pays par leur intermédiaire.


 Parution au Journal Officiel: la création de l'association
Parution au Journal Officiel: la création de l'association

Le 25 Octobre 1982 a été créée l’Association Comtoise des Amis des Missions de la Sainte Famille en République Centrafricaine, dont l’objet était l’aide médico-sociale, l’aide scolaire, et le développement de l’animation rurale.

 Parution au Journal Officiel: élargissement de l'association à d'autres congrégations franc-comtoises
Parution au Journal Officiel: élargissement de l'association à d'autres congrégations franc-comtoises

Mais rapidement les objectifs de l’association ont paru trop limités et l’association est devenue le 9 Mars 1984 l’Association des Amis Comtois des Missions en République Centrafricaine, à vocation élargie.

A cette époque la poliomyélite faisait des ravages chez les enfants. Il était très banal de voir des enfants se déplaçant en rampant ou à quatre pattes sur le sol et tout naturellement un des premiers objectifs de l’association a été la prise en charge de ces enfants, par l’organisation de missions de chirurgie et de rééducation et appareillage. La première mission chirurgicale a été organisée à Kouango en Décembre 1983. Par la suite d’autres missions ont pu être organisées dans différentes localités centrafricaines, à la suite de contacts pris notamment au Centre d’Accueil des Missions à Bangui, lieu de passage et de rencontre incontournable où se croisent les missionnaires à leur arrivée ou à leur départ en congé. En 2008 nous avons fêté les 25 ans des missions polio de l'ACMC!


Parallèlement l’association a mis sur pied d’autres projets, souvent à caractère sanitaire (constructions de bâtiments, électrification, apport d’eau potable...). Le trait commun de ces activités est qu’elles impliquent des séjours courts (habituellement deux à quatre semaines). Par ailleurs les projets sont élaborés et discutés en partenariat local, notamment avec les communautés missionnaires de Centrafrique et surtout celles responsables de centres de rééducation.

precedent
Retour à la page précédente

haut
Retour en haut de page

contact acmc
ACMC - Contact - Mentions légales

L’ACMC est une   
ONG franc-comtoise
Siège: 33 Rue du Général Brulard, F-25000 BESANCON