LES MISSIONS CHIRURGICALES
SEPTEMBRE ET NOVEMBRE 2023

Docteur Michel Onimus

Ces missions étaient les 99ème et 100ème missions chirurgicales de l’ACMC. Elles se sont déroulées à Bangui, en Septembre et en Novembre, de façon tout à fait comparable avec les missions précédentes...

Les consultations se sont déroulées au Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs (CRHAM) et les séances opératoires principalement dans le service de chirurgie infantile du Complexe pédiatrique.

Au total nous avons examiné 169 enfants durant ces deux missions, et nous avons opéré 57 enfants.
La pathologie reste maintenant assez semblable d’une mission à l’autre, avec beaucoup de séquelles de malformations congénitales dont beaucoup de pieds bots congénitaux, beaucoup de déformations des membres inférieurs en genu valgum ou en genu varum, et un peu moins de séquelles d’injections intramusculaires, qui avaient presque remplacé les séquelles de poliomyélite il y a quelques années.
Nous voyons également moins de séquelles de brûlures graves, avec des rétractions cutanées bloquant le jeu articulaire. Cette évolution est satisfaisante ; elle suggère un meilleur contrôle des traitements antipaludéens et une meilleure surveillance des enfants.

Durant ces deux missions nous avons poursuivi notre collaboration à l’enseignement aux étudiants en DES de chirurgie infantile, sous forme d’un cours quotidien dispensé après les matinées opératoires.

Le CRHAM reste très vivant ; la directrice, Sœur Merveille, a ouvert une première classe de primaire (cours d’initiation) dans l’ancien garage.
Les enfants du cours d’initiation nous ont très gentiment accueillis...


Elle souhaite maintenant ouvrir une nouvelle classe chaque année, et elle recherche des financements...
Sœur Belange, nouvelle Sœur récemment arrivée à Bangui, de la même congrégation que Sœur Merveille, va diriger cette nouvelle école.
Sœur Belange, la nouvelle directrice de l’école du CRHAM
C’est un beau projet car ces classes devront accueillir également des enfants handicapés, favorisant ainsi leur intégration. Celle-ci est loin d’être acquise si on se réfère à ce que nous observons au cours des consultations, car beaucoup des enfants que nous voyons ne vont pas ou ne vont plus à l’école à cause de leur handicap, qu’il soit congénital ou acquis.

En Novembre, nous avons effectué une petite visite à l’orphelinat Saint Charles, dont nous n’avions plus beaucoup de nouvelles depuis un ou deux ans. Il est maintenant dirigé par Sœur Clotilde.
Sœur Clotilde, la nouvelle directrice de l’orphelinat Saint Charles.
Les enfants se sont rassemblés pour nous chanter un chant de bienvenue, terminé par la Marseillaise...






La cuisine de l’orphelinat a brûlé il y a quelques mois et les cuisinières font maintenant la cuisine dehors, soit aous un soleil de plomb, soit sous la pluie... Sour Clotilde souhaite refaire un coin cuisine couvert ; elle a déjà demandé un devis pour la construction, avec un sol cimenté et un toit. L’ACMC devrait l’aider, et nous vous tiendrons au courant...
La cuisine actuelle, devant les décombres de l’ancienne cuisine qui a brûlé.
Enfin, lors de la mission de Novembre, Sœur Merveille et Sœur Martine avaient organisé une grande fête pour fêter les 40 ans des missions chirurgicales ; la fête s’est déroulée au CRHAM ; elle a réuni les enfants handicapés et opérés, qui sont venus avec leurs plâtres, tout le personnel du CHRAM, et les chirurgiens du Complexe pédiatrique. Elle a débuté par une messe et s’est ensuite poursuivie par un très bon diner, agrémenté par des danses et des petits sketches joués par les rééducatrices du CRHAM.
L’assistance à la messe
Les danses pendant le diner.
Avant notre départ, en Novembre, nous avons rencontré le nouvel ambassadeur de France à Bangui ; il s’et montré très intéressé par l’action de l’ACMC...
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales