Actuellement près de 100 missions se sont succédé, la centième devant avoir lieu en Novembre 2023. Initialement ces missions avaient été justifiées par les très nombreux enfants porteurs de séquelles de poliomyélite antérieure aigüe que l’on rencontrait dans les rues, se déplaçant à quatre pattes ou en se trainant sur les fesses. Actuellement la poliomyélite a quasiment disparu, et nous prenons en charge une pathologie beaucoup plus variée, dans la quelle on retrouve des malformations congénitales, des séquelles de brûlures, des séquelles d’infections osseuses, des déformations acquises des membres inférieurs, des séquelles de paralysies de diverses causes, des séquelles de souffrance néonatale...
Nous sommes maintenant bien connus et très attendus et les consultations sont toujours bien remplies. Elles se déroulent au CRHAM (le centre de rééducation pour handicapés moteurs de Bangui) où l’équipe de rééducation est très performante, sous la direction de Sœur Martine, et où la Directrice, Sœur Merveille, élabore des projets d’extension avec notamment l’ouverture de classes primaires qui recevront à la fois des enfants bien portants et des enfants handicapés, favorisant ainsi leur intégration. Nous opérons essentiellement dans le service de chirurgie infantile du Complexe Pédiatrique du CHU de Bangui où nous sommes très bien accueillis et où nous travaillons en étroit contact avec l’équipe chirurgicale. Depuis un an nous participons à l’enseignement de chirurgie infantile à la Faculté des Sciences de la Santé de Bangui.
L’anniversaire s’est déroulé dans la salle des fêtes de Levier. Tout avait été préparé par une équipe de bénévoles sous la direction de Martine Bole qui a fait un travail remarquable. Le Président Germain AGNANI a présenté un rapport moral de l’année écoulée et il a évoqué l’histoire de l’ACMC, vieille de 41 ans. Puis après un diaporama qui retraçait les grandes étapes de l’ACMC et des missions, présenté par le Pr Michel Onimus, un délicieux apéritif a été servi, suive d’un non moins délicieux repas, durant lequel Michel et Michelle ONIMUS ont présenté un petit sketch décrivant leur vie à Bangui. Enfin la traditionnelle tombola a clôturé une journée mémorable. Germain Agnani avait réservé les services d’un groupe musical qui a très agréablement égayé le repas.