LA MISSION CHIRURGICALE
MARS-AVRIL 2023

Docteur Michel Onimus

Durant cette 97ème mission chirurgicale qui s’est déroulée du 25 Mars au 7 Avril 2023, nous avons travaillé d’abord à Dékoa, puis à Bangui. Dékoa est un village situé à 260 km de Bangui ; il existe à Dékoa une mission catholique avec par des religieuses rwandaises de la Congrégation ABIZERAMARYIA. En 2003 elles ont créé un centre de rééducation et appareillage, grâce à un projet mis sur pied par Handicap International en partenariat avec l’ACMC.
Le service de rééducation et appareillage de Dékoa a été créé en 2003 avec la participation de l’ACMC


L’existence de ce centre de rééducation nous a permis de réaliser plusieurs missions chirurgicales à Dékoa entre 2003 et 2012. Ces missions ont été interrompues à la suite des évènements de fin 2012 et 2013. Cependant, contrairement à ce que nous pensions, le centre a continué à fonctionner et en Septembre 2022 la Sœur Annonciata, supérieure de la communauté des Sœurs à Dékoa, est venue à Bangui pour nous demander de programmer une nouvelle mission. Pour cette mission, nous avons bénéficié comme d’habitude de l’aide du service de stérilisation de la Clinique Saint Vincent à Besançon qui a assuré la stérilisation de matériel consommable (compresses, bandes Velpeau, jersey) ainsi que la société Picard à Pontarlier qui nous a fait don de rouleaux de jersey.

Durant notre séjour à Dékoa nous avons beaucoup apprécié la qualité du travail effectué dans le centre de rééducation et appareillage par Benjamin et Joseph, rééducateurs qui travaillent sous la direction de Sœur Marie Bertine. Benjamin présente des séquelles de poliomyélite et il a lui-même confectionné son appareillage qui lui permet de marcher et de travailler tout à fait normalement. Le centre accueille quelques orphelins de Sibut qui présentent des séquelles d’infirmité motrice cérébrale et qui bénéficient d’une rééducation quotidienne.


Benjamin et Joseph, les deux rééducateurs
Ces deux petites filles apprennent à marcher avec ces déambulateurs fabriqués par Benjamin.




Notre transport de Bangui à Dékoa et retour a été effectué dans de bonnes conditions de sécurité par un véhicule du contingent de la MINUSCA de Dékoa, constitué d’éléments du Burundi.


Le véhicule de la MINUSCA qui nous a transportés à Dékoa




Nous avons effectué le trajet Bangui-Dékoa de dimanche 26 Mars 2023.
Nous avons examiné 15 patients à Dékoa, dont notamment:
● 2 graves séquelles d’infection des parties molles avec dans un cas le coude enraidi en flexion et dans l’autre cas le genou enraidi en flexion complète,
● 2 séquelles de brûlures de la main,
● 1 séquelle d’injection de quinimax dans la cuisse avec raideur du genou en extension (enfant déjà opéré à Bangui, mais avec récidive de la raideur),
● 1 arthrogrypose,
● 1 pied bot varus équin congénital....

Nous avons opéré 10 patients. Les consultations ont été effectuées au centre de rééducation et appareillage de Dékoa ; les opérations ont été effectuées à l’hôpital secondaire de Dékoa. Les anesthésies ont été réalisées sans aucun incident par Barthélémy FIOBOY, Technicien Supérieur en anesthésie réanimation qui nous a accompagné à Dékoa pour la mission. Enfin les patients opérés ont été hospitalisés au centre de rééducation pour leur rééducation postopératoire.


La rétraction du genou de Dieubéni avant et après l’opération, avec les attelles permettant une correction progressive.
Malheureusement la déformation est trop ancienne et trop accentuée et l’opération sera peu efficace.




Le trajet de retour Dékoa-Bangui a été effectué sans incident le samedi 1er Avril 2023.

A Bangui nous avons opéré dans le service de chirurgie pédiatrique et consulté au Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs (CRHAM). Les enfants opérés ont été hospitalisés au CRHAM pour la surveillance de leurs suites opératoires. Nous avons examiné 61 patients dont 15 patients opérés en Janvier 2023 et nous avons opéré quinze patients.

La Sœur Martine SAWADOGO, responsable du secteur rééducation, avait parfaitement organisé les transferts des enfants à l’hôpital pour leur opération ainsi que les consultations. Les patients examinés se répartissent en:
● 17 malformations congénitales dont 7 pieds bots varus équins,
● 4 arthrogryposes,
● 2 synostoses radio-cubitales congénitales,
● 9 déviations axiales des membres inférieurs,
● 4 séquelles d’injection intramusculaire de quinimax (3 fois dans la fesse avec paralysie sciatique et déformation du pied en varus équin, 1 fois dans la cuisse avec raideur des deux genoux en extension complète),
● 2 paralysies obstétricales du plexus brachial,
● 2 séquelles de mal de Pott,
● 2 séquelles de brûlures (coude et doigt)...

Nous avons opéré 15 enfants à Bangui :
● 3 pieds bots congénitaux (allongement simple du tendon d’Achille dans un cas, libération postéro-interne dans un cas, astragalectomie dans un cas),
● 2 ostéotomies du tibia,
● 1 ostéotomie fémorale,
● 2 ténotomies étagées (hanches, genoux) pour rétractions (neurogène dans cas, sur arthrogrypose dans un cas),
● 2 séquestrectomies pour ostéite chronique du fémur,
● 1 désinsertion du quadriceps pour raideur du genou...

Durant notre séjour, en collaboration avec le Professeur NDOMA, coordonateur de l’enseignement du CES de chirurgie infantile récemment créé à la Faculté des Sciences de la Santé de Bangui, nous avons débuté un enseignement quotidien aux étudiants de première année de ce certificat. Cet enseignement devrait se poursuivre à l’occasion de nos prochaines missions chirurgicales.

Enfin, durant notre séjour nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur l’Ambassadeur de France en RCA ; nous avons pu échanger sur notre travail auprès des enfants handicapés ainsi que sur l’avenir des missions chirurgicales ; nous le remercions infiniment pour la chaleur de son accueil et sa disponibilité.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales