LA MISSION DE MARS 2021
BAGANDOU – BANGUI

Docteur Michel Onimus

C’était la 89ème mission chirurgicale organisée par l’ACMC en Centrafrique.
Nous l’avions initialement prévue pour Janvier 2021, mais Sœur Merveille, la Directrice du Centre de Rééducation (le CRHAM) nous a déconseillé de maintenir la mission à cause des troubles qui sont survenus à ce moment (les rebelles ont tenté de s’emparer de Bangui) et de l’inquiétude de la population.
Finalement nous avons réalisé cette mission du 9 au 24 Mars 2021. Le pays était calme et la mission a pu se dérouler sans incident. Nous l’avions d’ailleurs très bien préparée ; nous sommes partis avec les attestations dérogatoires règlementaires pour déplacement professionnel à l’étranger, avec des tests Covid négatifs, avec un ordre de mission signé par le président de l’ACMC, avec des attestations signées par Sœur Merveille, de Bangui, et par Sœur Donata, de Bagandou, précisant que nous étions très attendus pour travailler...
Bagandou se situe à environ 30 à 40 km au Sud-Ouest de M’BaÏk
Nous avons commencé par un déplacement à Bagandou, en pays pygmée, où nous aurions du aller en Mars 2020, mais le premier confinement avait tout interrompu... Barthélémy, notre anesthésiste centrafricain, nous a accompagnés, et a très bien travaillé comme d’habitude.
Bagandou se situe à environ 30 à 40 km au Sud-Ouest de M’BaÏki où nous avons fait une halte de quelques minutes pour saluer Mgr Rinno, évêque de M’Baïki ; il a fallu 2heures et demie pour faire le trajet Bangui-M’Baiki (environ 110 km), et encore deux heures pour faire le trajet M’Baiki-Bagandou, c’est dire l’état de la piste... De plus il faut traverser la Lobaye en bac, et le bac est toujours de l’autre côté du fleuve...

Sœur Donata avait parfaitement préparé la mission à Bagandou ; les consultants avaient été rassemblés, le bloc opératoire était prêt, des chambres d’hospitalisation avaient été libérées, et on a travaillé sans interruption durant trois jours.
Nous avons été reçus par le Père Piotr, prêtre polonais « fidei donum », et nous avons logé au presbytère.
Nous avons vu 41 patients en consultation et en avons opéré 16. Bien que Bagandou soit en pays pygmée, nous n’avons vu que très peu de Pygmées en consultation ; il faut dire qu’ils sont très nomades et disparaissent facilement dans la forêt. A notre départ, nous avons laissé une liste d’attente qui nous a fait envisager une nouvelle mission à Bagandou en Mai – Juin 2021.
Le dimanche 14 Mars, nous avons fait le trajet de retour Bagandou-Bangui, retraversé la Lobaye, et sommes arrivés à Bangui à temps pour le diner.
Le bac qui permet de traverser la Lobaye. On devine sur la droite le câble tendu d’une berge à l’autre, qui empêche le bac de dériver; il n’y a pas de moteur et la traversée se fait grâce à une dizaine d’hommes qui déhalent le bac en tirant sur un câble tracteur.
A Bangui comme à Bagandou, le Covid semble inconnu et le port du masque complètement ignoré, sauf pour entrer à l’hôpital. Nous avons du faire face à un grand nombre de patients, tant en consultation qu’en salle d’opérations, car les missions chirurgicales ont été presque totalement interrompues depuis un an, et un gros stock d’enfants handicapés s’est constitué....
Nous avons vu 104 consultants et avons opéré 26 enfants. Les journées ont été bien remplies !

Nous avons eu le plaisir de revoir les petites Hortense et Annarite, qui avaient été victimes d’injections intramusculaires de Quinimax dans les deux cuisses, avec des rétractions épouvantables des deux genoux. On avait opéré les côtés droits en Novembre 2020, et on a pu opérer les deuxièmes côtés sans incident, avec même de meilleurs résultats immédiats.

Annarite, 11 ans, avant ses opérations...
et après l'opération du deuxième côté, à gauche




Ces séquelles, observées après des injections de quinine dans la cuisse, restent une importante cause de handicap, et nous en voyons beaucoup de cas, bien que ces piqûres soient théoriquement interdites.
Hortense, 8 ans se déplaçait très difficilement avant ses opérations.

Le résultat après l’opération du côté droit faite en Novembre 2020.













La flexion du genou que l’on a pu obtenir après l’opération du côté gauche. Elle est encore en rééducation
La vie à Bangui nous a semblé calme ; il y a beaucoup de circulation dans les rues ; les taxis-motos ont fait quelques manifestations et ont même menacé de faire grève, car il est question de les enregistrer (et sans doute de les taxer...) ; or les taxis-motos sont devenus absolument indispensables dans la vie quotidienne, et quelques familles n’ont pas pu venir à leur rendez-vous.
On voit maintenant de nouveaux panneaux publicitaires le long des rues ; il y a quelques années, les panneaux vantaient la très bonne collaboration existant entre l’armée centrafricaine et les éléments militaires français présents en RCA ; actuellement les panneaux vantent l’efficacité et l’intégration des soldats russes...

Comme à Bagandou, nous avons laissé une liste d’attente qui nous a fait programmer une nouvelle mission, à la fois à Bagandou et à Bangui, qui se déroulera du 25 Mai au 11 Juin 2021.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales