LA MISSION CHIRURGICALE JUIN-JUILLET 2019

Docteur Michel Onimus

C’était la 85ème mission chirurgicale organisée par l’ACMC en République Centrafricaine. Elle s’est déroulée du 25 Juin au 5 Juillet 2019 à Bangui.
Comme d’habitude, nous avons été hébergés au Centre d’Accueil des Missions, géré maintenant par une communauté des Sœurs de Saint Augustin du Bénin. Et comme d’habitude, nous avons consulté au Centre de Rééducation pour Handicapés moteurs (le CRHAM), opéré les plus petits dans le service de chirurgie pédiatrique et les plus grands dans le service de traumatologie.
Dans les deux services nous avons été très bien accueillis, et nous avons retrouvé avec plaisir le Docteur Alessandra, chirurgien pédiatre au Complexe pédiatrique, spécialisée en chirurgie viscérale ; à chacun de nos passages elle nous confie quelques enfants qui présentent des problèmes orthopédiques.

Le programme à Bangui avait été parfaitement préparé par Sœur Merveille MBALA, Directrice du CRHAM. Nous avons consulté durant la journée du mercredi 26 Juin ; les consultations se sont poursuivies ensuite lors des après midis des jours suivants après les séances opératoires. Nous avons examiné au total 78 patients. Ces patients se répartissent notamment en 23 malformations congénitales (dont 11 pieds bots varus équins congénitaux, 4 arthrogryposes, 2 aplasies partielles du tibia...), 10 séquelles d’injection intramusculaire de Quinimax (4 fois dans la cuisse avec raideur du genou, 6 fois dans la fesse avec paralysie sciatique), 15 séquelles de lésions traumatiques des membres, 9 déviations axiales des membres inférieurs...

Nous avons opéré au Complexe pédiatrique du mardi 26 Juin au lundi 1er Juillet, puis à l’Hôpital Communautaire du mardi 2 au jeudi 4 Juillet. Nous avons opéré au total 23 patients, totalisant 28 gestes opératoires : 5 libérations postéro-internes du pied pour pied bot varus équin congénital (atteinte bilatérale dans 3 cas), 4 ostéotomies pour réaxation des membres inférieurs, 2 libérations du genou pour séquelles d’injection intraquadricipitale de quinimax, 1 tibialisation basse du péroné pour aplasie tibiale distale, 1 double arthrodèse sous astragalienne et médiotarsienne pour séquelles d’injection intrafessière de quinimax, 1 fissure vélaire congénitale...

Comme d’habitude, le soir de leur intervention les patients ont été transférés au CRHAM, où les consignes pour leur rééducation post-opératoire ont été laissées à l’occasion d’une visite de tous les enfants opérés.

A l’occasion de notre séjour en RCA, nous avons programmé une mission chirurgicale qui se déroulera du 10 au 20 Septembre 2019 à Bangui. Des missions ultérieures sont prévues en Novembre 2019 à Bangui, puis en Mars 2020 à Bayanga et Monassao.

Les séquelles de poliomyélite ont quasiment totalement disparu ; actuellement la pathologie congénitale semble la plus fréquemment observée : les syndromes malformatifs représentent près du tiers des consultants ; à la différence des séquelles de poliomyélite, dont le traitement s’étendait sur une période relativement courte, de l’ordre de quelques semaines à quelques mois, leur prise en charge doit se faire le plus souvent sur le long terme, avec une surveillance régulière, souvent des appareillages à renouveler avec la croissance et parfois des interventions chirurgicales successives.
Tout ceci nécessite une implication et une persévérance des familles et également des rééducateurs qui font parfois défaut, compromettant le résultat final...

Le nombre de séquelles d’injections intramusculaires de Quinimax mal exécutées représente 12 % des cas examinés à Bangui lors de cette mission. Ce chiffre qui restait stable, autour de 15% à 20% depuis plusieurs années, semble amorcer une décroissance dont on ne peut que se féliciter.
Depuis quelques années on voyait dans la rue des affiches qui célébraient la coopération Franco-Centrafricaine ; depuis quelques mois on voit également dans la rue des affiches célébrant la collaboration entre la Centrafrique et la Russie, dont la présence est maintenant beaucoup plus visible...
L’affiche française célèbre la coopération et l’amitié entre les deux armées, les deux soldats français et centrafricain échangeant une poignée de main virile...
L’affiche russe est plus accrocheuse ; on peut lire en haut: « La Centrafrique main dans la main avec la Russie » ; en bas on peut lire : « nous parlons peu, mais nous agissons beaucoup »
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales