LA MISSION CHIRURGICALE D'OCTOBRE 2018

Docteur Michel Onimus

Cette mission était la 82ème mission chirurgicale organisée par l’ACMC en République Centrafricaine. Elle s’est déroulée du 2 au 16 Novembre 2018, à Mongoumba et à Bangui.

Nous remercions ceux et celles qui nous ont hébergés et qui ont assuré nos transports en République Centrafricaine : Monseigneur Rino, Evêque de M’Baiki, la Communauté des Laïques Comboniennes de Mongoumba, et la Communauté des Sœurs de Saint Augustin du Bénin qui nous a hébergés au Centre d’Accueil Missionnaire de Bangui.

Le projet initial était de réaliser une semaine à Mongoumba puis une semaine à Bangui ; ceci n’a malheureusement pas pu se réaliser car Barthélémy FIOBOY, Technicien Supérieur en anesthésie réanimation qui devait venir avec nous à Mongoumba, n’a pas pu se libérer de son travail au Complexe pédiatrique.
Nous avons donc effectué avec Barthélémy un court voyage à M’Baiki et Mongoumba durant le week-end pour sélectionner les patients à opérer ; ceux-ci ont ensuite été amenés à Bangui où nous avons pu les opérer. Cet arrangement a été possible grâce à l’obligeance des Professeurs Jean Chrysostome GODY, Directeur du Complexe Pédiatrique, et Freddy GAUDEUILLE, Chef du service de chirurgie infantile.


1) Le samedi 3 Novembre nous nous sommes donc rendus d’abord à M’Baiki où nous avons examiné 13 enfants qui avaient été rassemblés à la Mission des Sœurs de la charité, dont six ont été retenus pour être opérés.

Lors du trajet Mongoumba-Bangui, le coffre était plein d’enfants à opérer...
Le dimanche 4 Novembre nous avons fait le trajet M’Baiki-Mongoumba où nous avons vu 33 enfants en consultation au Centre de Rééducation et Appareillage « Da ti Ndoyé » ; 13 ont été retenus pour être opérés. Enfin le lundi 5 Novembre nous sommes revenus à Bangui en amenant avec nous une partie des enfants à opérer, les autres étant acheminés sur Bangui par deux autres véhicules.

Anna, polonaise, volontaire laïque combonienne à Mongoumba, a assuré tous nos transports en voiture.
En Centrafrique il ne faut pas compter les distances en km, mais en temps : la route de Bangui à M’Baïki (100 km) est goudronnée mais pleine de trous et il faut 2 heures pour faire le trajet ;
Changement de roue
la piste de M’Baïki à Mongoumba n’est pas très longue (environ 80 km) mais elle est en mauvais état et le trajet dure près de 4 heures. Et nous avons fait une ou deux haltes sur la route pour examiner des enfants dépistés par Anna.
Anna avait programmé d’examiner quelques enfants sur la route ; ici nous revenons d’une de ces consultations, accompagnés par les enfants du village...

Et de plus un pneu a crevé... Bien sur il a fallu changer la roue.






2) Le programme à Bangui avait été parfaitement préparé par Sœur Merveille, Directrice du CRHAM. Nous avons examiné 96 patients. Nous avons opéré au Complexe pédiatrique du mardi 6 au mardi 13 Novembre, puis à l’Hôpital Communautaire les mercredi 14 et jeudi 15 Novembre.

Nous avons opéré au total 30 enfants durant cette mission, dont 5 libérations postéro-internes du pied pour pied bot varus équin congénital (atteinte bilatérale dans 4 cas), 4 ostéotomies pour réaxation des membres inférieurs, 3 ténotomies étagées pour spasticité des membres inférieurs, 3 doubles arthrodèses sous astragalienne et médiotarsienne pour séquelles d’injection intrafessière de quinimax, 3 libérations du genou pour séquelles d’injection intraquadricipitale de quinimax, 2 fissures labiales congénitales, 3 séquelles de brûlures, 1 transposition du jambier postérieur pour réanimation des releveurs et valgisants du pied, 1 allongement percutané du tendon d’Achille, 1 exérèse d’une tumeur du bras, 1 reprise de pseudarthrose de jambe, 1 suture secondaire de tendons de la main...

Les enfants provenant de M’Baiki et Mongoumba ont été rapatriés sur le centre de rééducation Da ti Ndoyé de Mongoumba les samedi 10 et jeudi 14 Novembre.

Le jeudi 15 Novembre après midi, nous avons participé à la cérémonie de réouverture de l’antenne du CRHAM située au quartier Saint Paul, dans la concession de l’évêché.



Sœur Merveille avait parfaitement organisé la cérémonie, qui a débuté avec un groupe de danseurs traditionnels ;
Des danses traditionnelles ont ouvert la séance....

puis les discours prononcés notamment par Sœur Merveille et quelques officiels, le vicaire général, représentant le cardinal Dieudonné, a béni l’antenne ;
La bénédiction de l’antenne du CRHAM par le vicaire général....
enfin un buffet a réuni tous les participants.

Cette antenne était fermée depuis plusieurs années à cause de la situation économique du CRHAM ; sa réouverture témoigne du dynamisme dont fait preuve actuellement le CRHAM, et elle sera bénéfique pour la population du secteur de Saint Paul et Ouango, qui était pénalisée par l’éloignement du centre.
Les 4 rééducatrices du CRHAM, très en beauté, avec de gauche à droite Eulalie, Nadine, Sœur Grâce, Marina


Ainsi nous avons examiné un total de 142 patients durant cette mission et en avons opéré 30. A l’issue de notre séjour en RCA, nous avons programmé une mission à Bangui en Janvier 2019 et une mission à Berbérati et Bangui en Avril 2019.
Durant cette mission, nous avons ressenti avec beaucoup de plaisir un changement dans l’atmosphère au CRHAM : la prise en charge des enfants semble plus personnalisée, les soins plus attentifs, le personnel semble faire preuve de plus d’initiative, l’accueil et l’attention portée aux enfants et aux familles paraissent meilleures. Le Centre remplit ainsi mieux son rôle auprès de la population.
L’ ACMC est une ONG franc-comtoise. Contact et mentions légales